À surveiller: Couche-Tard, Empire/IGA, et Walmart

Publié le 07/06/2023 à 09:02

À surveiller: Couche-Tard, Empire/IGA, et Walmart

Publié le 07/06/2023 à 09:02

Par Dominique Beauchamp

Empire/IGA (EMPa, 34,61$) : des attentes modestes en attendant les nouvelles initiatives de croissance

Le propriétaire des épiceries IGA au Québec dévoilera ses résultats annuels le 22 juin et les attentes de Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale sont modestes.

Au quatrième trimestre, le bénéfice devrait passer de 0,61 à 0,69$ par action, si l’on retire la semaine de plus que comptait le dernier trimestre de 2022.

Le bénéfice des seules activités alimentaires devrait rester stable autour de 0,63 $ par action. Ce bénéfice exclut les filiales immobilières d’Empire Crombie REIT (CRR.UN, 10,68$) et Genstar.

Les ventes par magasin comparable, sans l’essence, devraient croître de 2%, soit mieux que le recul de 2,5% d’un an plus tôt. Cette amélioration reste néanmoins bien inférieure à celles de 3,1% pour Loblaw (L, 117,17$) et de 5,8% pour Metro (MRU, 70,99$) qui comptent tous deux un plus grand nombre d’enseignes au rabais qu’Empire.

Vishal Shreedhar s’attend aussi à un léger déclin du bénéfice d’exploitation (à 584,2 millions de dollars) en raison du recul de 3,9% des ventes totales par rapport au même trimestre l’an dernier qui comptait une semaine additionnelle.

Empire est aussi moins rentable que ses rivales parce que le service Voilà d’épicerie en ligne déficitaire ampute environ 0,28 $ par action au bénéfice annuel. L’analyste croit néanmoins que l’expansion à Montréal, à Calgary et à Vancouver positionne bien l’épicier à long terme.

L’intégration à Voilà du service en ligne Grocery Gateway de la chaîne Longo acquise devrait aussi aider à atteindre le seuil rentabilité, prévoit-il.

L’analyste a bon espoir que la croissance prendra du mieux maintenant que l’inflation alimentaire se modère. Les ventes comparables se mesureront aussi aux moins bons résultats d’un an plus tôt. «Les dirigeants ont aussi évoqué une reprise des ventes lors des cinq premières semaines du quatrième trimestre», rapporte l’analyste.

Étant donné que le plan de relance Horizon qui s’échelonnait de 2020 à 2023 n’a pas été à la hauteur des attentes, Vishal Shreedhar s’attend à ce que l’entreprise donne un aperçu de ses nouvelles initiatives de croissance. L’analyste s’intéresse aux projets de conversion d’enseignes, au potentiel du programme de loyauté Scène+ ainsi qu’aux nouveaux efforts de productivité.

Malgré le retard de l’épicier par rapport à ses rivales, l’analyste recommande l’achat Empire dont l’action est bon marché. Le titre s’échange à un multiple de 6,6 fois le bénéfice d’exploitation de ses activités alimentaires. Cette évaluation se compare à sa moyenne de cinq ans de 7,2 fois et aux multiples de 7,9 fois pour Loblaw et de 10,4 fois pour Metro.

En plus, Empire continue de racheter des actions, dont 112 M$ au quatrième trimestre, dit-il.

Walmart (WMT, 149,78$ US): toujours le choix prudent favori de BMO, après la messe annuelle

Sur le même sujet

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, BRP et Open Text

Mis à jour le 30/11/2023 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres d'Alimentation Couche-Tard, BRP et Open Text? Voici des recommandations d'analystes.

Les cigarettes et l’essence affectent les revenus de Couche-Tard

Mis à jour le 29/11/2023 | Dominique Talbot

«Nous n’avons jamais pensé que nous étions imperméables à une récession», a dit le PDG Brian Hannasch, mercredi.

À la une

Acier, aluminium, béton: comment en faire sans CO2?

13:29 | AFP

À eux trois, ces matériaux de base contribuent fortement au réchauffement mondial. Mais des solutions existent.

La face cachée des épiciers!

EXPERT. «Après avoir été aux premières lignes de la pandémie, le vent de l’opinion publique a tourné en leur défaveur.»

Le secteur canadien de vente de produits alimentaires très compétitif, dit Sobeys

Sobeys affirme qu’elle gèle historiquement les prix de 90% des produits emballés entre novembre et janvier.