Le gouvernement annonce 10 M$ pour Énergir chaleur et climatisation urbaines

Publié le 07/05/2024 à 09:19, mis à jour le 07/05/2024 à 12:18

Le gouvernement annonce 10 M$ pour Énergir chaleur et climatisation urbaines

Publié le 07/05/2024 à 09:19, mis à jour le 07/05/2024 à 12:18

Par La Presse Canadienne

ÉCCU exploite la centrale thermique de Montréal et alimente en chauffage et en climatisation plus du tiers du centre-ville. (Photo: La Presse Canadienne)

Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de près de 10 millions de dollars (M$) à Énergir chaleur et climatisation urbaines (ÉCCU) pour un projet de récupération et de valorisation de la chaleur qui, selon le gouvernement, réduira les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 10 000 tonnes au centre-ville de Montréal.

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a profité de son passage au Sommet Climat Montréal pour annoncer l’aide financière de 9 996 606$ à ÉCCU.

«C’est majeur, on aide Énergir à nous aider à atteindre nos objectifs. Ça représente la décarbonation essentiellement du tiers du centre-ville de Montréal», a indiqué le ministre en ajoutant que «c’est comme une ville de 35 000 habitants qui sera décarbonée».

ÉCCU exploite la centrale thermique de Montréal et alimente en chauffage et en climatisation plusieurs infrastructures du centre-ville. 

En conférence de presse, la vice-présidente d’Énergir, Stéphanie Trudeau, a donné l’exemple de la Place Ville-Marie, l’Hôtel Marriott, le Reine Elizabeth et de la Gare Centrale qui utilisent actuellement du gaz pour la climatisation et le chauffage.

L’installation de deux chaudières électriques et d’un système de récupération et de valorisation de la chaleur permettra d’alimenter ces édifices, et plusieurs autres, en électricité pour ces usages.

Toutefois, il est prévu que le gaz naturel continue d’être utilisé, mais seulement en période de pointe, ce qui correspondra à environ 100 heures par année, selon Stéphanie Trudeau.

Selon le gouvernement, c’est près de 2 millions de mètres carrés d’immeubles du centre-ville qui sont alimentés par le réseau.

 

Sur le même sujet

À la une

Nos exportations à risque en France malgré l'AECG

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.