À surveiller : Quincaillerie Richelieu, Alphabet et Fiera Capital

Publié le 06/06/2023 à 10:12

À surveiller : Quincaillerie Richelieu, Alphabet et Fiera Capital

Publié le 06/06/2023 à 10:12

Par Denis Lalonde
Une quincaillerie

L’analyste de CIBC, Hamir Patel, abaisse sa recommandation sur le titre de Quincaillerie Richelieu. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Alphabet et Fiera Capital ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.


Quincaillerie Richelieu (RCH, 43,80$) : la demande se refroidit

L’analyste de CIBC, Hamir Patel, abaisse sa recommandation sur le titre de Quincaillerie Richelieu, elle qui passe de «surperformance» à «neutre», tout en conservant son cours cible sur un an de 46$.

«Le titre de Richelieu a mieux fait que ceux de son groupe de référence au cours de la dernière année. Nous voyons en ce moment un ratio risque/rendement plus attrayant dans d’autres entreprises de l’industrie du bois. À moyen et à long terme, nous croyons malgré tout que Richelieu est en bonne posture pour livrer une bonne croissance organique et gagner des parts de marché, tout en exécutant une stratégie de croissance par acquisitions», raconte l’analyste.

Hamir Patel rappelle qu’il avait relevé sa recommandation sur le titre de Richelieu en mai 2022, estimant alors que l’entreprise faisait preuve de résilience dans un environnement inflationniste, qui se négociait à escompte par rapport à ses moyennes historiques. Avec le titre qui a surperformé de plus de 30% le S&P/TSX depuis, il juge que l’évaluation est moins attrayante à 10,8 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévu en 2024, ce qui est sa moyenne historique.

«Les détaillants de produits de quincaillerie Home Depot et Lowe’s ont tous deux abaissé leurs prévisions au cours des dernières semaines. Ils pensent que les ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) seront en baisse de 2% à 5% cette année. Auparavant, ils anticipaient des ventes stables», explique-t-il.

L’analyste attribue la situation au fait que les dépenses de consommation discrétionnaire ont ralenti plus que prévu et à l’incertitude quant au rétablissement de la demande.

«Même si les ventes aux détaillants constituent seulement 15% des revenus de Richelieu, les prévisions fournies par Home Depot et Lowe’s sont des indicateurs des tendances plus vastes dans les dépenses pour des projets de rénovation», dit-il.

Selon Hamir Patel, une situation anecdotique vient supporter son évaluation, alors que Google a rapporté un recul des recherches pour des projets de rénovation résidentielle, alors que la hausse des taux d’intérêt fait en sorte que les prêteurs sont plus frileux à approuver les financements.

L’analyste souligne que les recherches pour des projets de rénovation de cuisines et de salles de bains sont en recul de 45% à 50% depuis leur sommet pandémique. Ces projets constituent environ 35% des revenus de Richelieu.

 

 

Alphabet (GOOGL, 124,67$US) : des gains de parts de marché malgré le déploiement de ChatGPT

Sur le même sujet

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

19/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Les autorités américaines de la concurrence déterrent la hache de guerre contre la tech

15/04/2024 | AFP

L'agence fédérale de la concurrence a désormais cinq dossiers en cours contre les géants américains de la tech.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.