Les fonds actifs peuvent-ils battre leur indice? BLOGUE. L’étude SPIVA Canada 2016 tente de répondre à cette question, Warren Buffett aussi.
ZEB: des frais de gestion difficiles à justifier Les FNB sectoriels comme ZEB (banques canadiennes) ont des frais de gestion élevés.
Des obligations à rendement négatif Bien que les taux d'intérêt soient à la hausse depuis l'élection américaine, les taux ...
FNB: La croissance s'accélère encore mais... L'industrie rivalise d'imagination pour augmenter l'offre de produit... le résultat n'est pas toujours très pertinent!
Les FNB conseillers en voie de disparition La réglementation canadienne sur les commissions de suivi pourrait changer prochainement.
Les frais de gestion ont-ils grugé 35% de votre rendement en 2016? Plusieurs fonds communs équilibrés ont obtenus des rendements décevants en 2016
FNB: trois tendances pour 2017 BLOGUE. Voici des tendances qui vont animer le secteur des fonds négociés en Bourse l'an prochain.
Retour sur les prévisions FNB de 2016 BLOGUE. Je ne m'attendais certainement pas à voir cinq nouveaux fournisseurs de FNB!
Est-ce un bon moment pour rééquilibrer son portefeuille? BLOGUE. L'environnement économique a-t-il changé assez pour justifier des changements majeurs à votre portefeuille?
La diversification est-elle un frein au rendement? Voici pourquoi je suis favorable à une vaste diversification plutôt qu'à la concentration.

À propos de ce blogue

Ian Gascon est président de Placements Idema (www.idema.ca), un gestionnaire de portefeuille qui propose des solutions de placements personnalisées, à faible coût et utilisant des fonds négociés en bourse (FNB). «Les FNB démystifiés» est le premier blogue francophone dédié aux fonds négociés en bourse au Canada et Placements Idema est la première société au Canada à avoir lancé un service en ligne de gestion de portefeuille, maintenant mieux connu sous le terme «robot-conseiller».

Ian Gascon

Blogues similaires

Le secret de la réussite en Bourse

Édition du 20 Juin 2015 | Bernard Mooney

BLOGUE. Il y a deux semaines, j'ai annoncé aux dirigeants de Les Affaires que cette chronique serait ma dernière. Il ...

Snapchat: vendre à découvert?

Édition du 22 Avril 2017 | François Pouliot

CHRONIQUE. Voici pourquoi il est tentant de miser sur la baisse du titre du réseau social de l'heure...

Est-ce la correction tant attendue?

Mis à jour le 16/04/2017 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Pour l'instant, la Bourse résiste plutôt bien aux chocs et aux déceptions qui lui ont été servi.