Crise au MBAM: quelques leçons à tirer BLOGUE. Si une crise survient, il faut chercher à la désamorcer rapidement. Tout ce qui traîne pourrit.
L'affaire Trudeau-WE Charity: on ne lésine pas avec l'éthique Une apparence de conflits peut en effet être aussi dommageable pour sa réputation qu’un véritable conflit d’intérêts.
Bombardier ou l'art de mettre ses actionnaires en rogne BLOGUE. L'indemnité de départ d'Alain Bellemare montre que Bombardier a le don de mettre en rogne ses actionnaires.
Santé publique: une gouvernance de broche à foin BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.
Bombardier: Éric Martel gagnera-t-il le tiers du salaire d'Alain Bellemare? BLOGUE. Le CA de Bombardier a une occasion rêvée de mettre de l’ordre dans sa structure de rémunération.
Indépendance professionnelle des agronomes: le public est-il protégé? BLOGUE. Les membres des ordres professionnels doivent posséder une éthique à toute épreuve.
Où étaient les administrateurs indépendants de Bombardier? BLOGUE. Il faut du courage pour un administrateur de voter contre une recommandation de l’actionnaire majoritaire.
La CSeries était un trop grand risque pour Bombardier BLOGUE. Le CA n’a pas su restreindre les élans de l’entrepreneur qui dirigeait sa destinée.
Boeing a risqué le plus important: sa réputation! BLOGUE. En se précipitant pour protéger ses parts de marché, Boeing a mis à risque sa réputation, qui était excellente.

À propos de ce blogue

Dans ce blogue, l'éditeur émérite de Les Affaires, Jean-Paul Gagné, traite de défis et d’enjeux de gouvernance. Il s’inspire d’événements d’actualité ou encore de situations courantes relatives à la gouvernance. Il en tire des leçons et des pratiques inspirantes. Jean-Paul Gagné est co-auteur, avec Daniel Lapointe, de l'ouvrage «Améliorez la gouvernance de votre OSBL: un guide pratique».

Blogues similaires

Il faut sauver le soldat PME

01/08/2020 | François Normand

ANALYSE. Nous n'assistons pas à de la «destruction créatrice». Il faut en tenir compte pour ne pas perdre de belles PME.

Attention, la COVID-19 dissimule une bombe à retardement!

CHRONIQUE. Le nombre de défaillances d'entreprises va «exploser» au Canada cet automne et cet hiver, selon une étude.

CHSLD: vouloir faire, c'est bien. Faire vouloir c'est mieux

Édition du 17 Juin 2020 | Robert Dutton

CHRONIQUE. La pandémie de COVID-19 a révélé le gouffre qui sépare la vision des dirigeants politiques de la réalité...