Santé publique: une gouvernance de broche à foin BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.
Bombardier: Éric Martel gagnera-t-il le tiers du salaire d'Alain Bellemare? BLOGUE. Le CA de Bombardier a une occasion rêvée de mettre de l’ordre dans sa structure de rémunération.
Indépendance professionnelle des agronomes: le public est-il protégé? BLOGUE. Les membres des ordres professionnels doivent posséder une éthique à toute épreuve.
Où étaient les administrateurs indépendants de Bombardier? BLOGUE. Il faut du courage pour un administrateur de voter contre une recommandation de l’actionnaire majoritaire.
La CSeries était un trop grand risque pour Bombardier BLOGUE. Le CA n’a pas su restreindre les élans de l’entrepreneur qui dirigeait sa destinée.
Boeing a risqué le plus important: sa réputation! BLOGUE. En se précipitant pour protéger ses parts de marché, Boeing a mis à risque sa réputation, qui était excellente.

À propos de ce blogue

Dans ce blogue, l'éditeur émérite de Les Affaires, Jean-Paul Gagné, traite de défis et d’enjeux de gouvernance. Il s’inspire d’événements d’actualité ou encore de situations courantes relatives à la gouvernance. Il en tire des leçons et des pratiques inspirantes. Jean-Paul Gagné est co-auteur, avec Daniel Lapointe, de l'ouvrage «Améliorez la gouvernance de votre OSBL: un guide pratique».

Blogues similaires

Crise des finances publiques? Quelle crise?

30/05/2020 | François Normand

ANALYSE - Quand il y a des crises graves, les gouvernements haussent les impôts. C'est la leçon du 20e siècle.

Voici la meilleure façon de déconfiner Montréal!

27/05/2020 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. La façon actuellement planifiée est «3 à 4 fois plus coûteuse» que celle préconisée par cette étude...

Gérer la crise de la COVID-19: d'abord, le courage

Édition du 15 Avril 2020 | Robert Dutton

ANALYSE. La crise de la COVID-19 bat son plein depuis déjà deux mois. Au moment d'écrire ces ...