À surveiller: Couche-Tard, Empire/IGA, et Walmart

Publié le 07/06/2023 à 09:02

À surveiller: Couche-Tard, Empire/IGA, et Walmart

Publié le 07/06/2023 à 09:02

Par Dominique Beauchamp

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Empire/IGA, et Walmart ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Couche-Tard (ATD, 67,27$): l’ajout formel des 2200 commerces de TotalÉnergies ajoute 2$ à la cible de RBC

Alors qu’Alimentation Couche-Tard s’apprête à dévoiler ses résultats annuels lors de la semaine du 26 juin, Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux ajoute formellement à ses prévisions l’acquisition des 2200 commerces dans quatre pays européens de TotalÉnergies annoncée en mars.

À ses yeux, la transaction de 4,5 milliards de dollars représente la quintessence des acquisitions du groupe avec ses actifs stratégiquement complémentaires. Le prix attrayant payé produira aussi une transaction financièrement rentable pour les actionnaires, ajoute l’analyste enthousiaste.

Irene Nattel prévoit que le plus important achat réalisé depuis sept ans ajoutera 5 à 7% aux bénéfices dès la première année grâce au partage des meilleures pratiques, à la complémentarité géographique du réseau et à la réalisation de synergies de revenus.

Dans le contexte actuel de taux élevés et d’incertitude économique, l’analyste réitère que Couche-Tard reste un titre favori pour le deuxième semestre, car la société peut dégager des flux de trésorerie disponibles tout au long des cycles économiques. En plus, le bilan encore sain lui procure la flexibilité financière de considérer diverses options pour ajouter à sa valeur, fait-elle valoir.

Même après l’achat européen et ceux de Mapco Express et Red Stores, la dette représente seulement 2,25 fois le bénéfice d’exploitation ce qui procure une capacité transactionnelle d’encore 10 milliards de dollars américains, estime l’analyste.

Irene Nattel s’attend à ce que la transaction de TotalÉnergies ajoute de 5 à 7% aux profits annuels entre 2025 et 2027, soit 2 à 4% de plus que ses prévisions antérieures qui incorporaient plutôt le rachat potentiel de 15% des actions pendant cette période.

«Au moment de l’annonce de la transaction, nous avions laissé nos prévisions inchangées, mais nous avions relevé le multiple d’évaluation (à 18,5 fois les bénéfices prévus) pour refléter le potentiel bénéficiaire de l’acquisition», met-elle en contexte.

Pour le quatrième trimestre, l’analyste de RBC prévoit un bénéfice d’exploitation de 1,1 milliard de dollars américains (une hausse de 1,4 %) et un bénéfice de 0,55$ US par action (inchangé), soit plus que le consensus respectif de 1,06 G$US et de 0,50$US, malgré les marges moins élevées prévues sur l’essence à la pompe par rapport à l’an dernier.

Ces estimations reposent sur un déclin de 4,7% des revenus à 15,6 G$US, mais une amélioration de 43 points de pourcentage de la marge d’exploitation consolidée à 7,1%. L’analyste rappelle que la dépréciation de 10% de l’euro par rapport au dollar américain et de 6,5% par rapport au huard sont deux vents contraires pour les résultats.

Au final, Irene Nattel relève sa cible de 85 à 87$, soit 18,5 fois le bénéfice prévu à la mi-2025 et renouvelle sa recommandation d’achat. Elle note que l’évaluation actuelle du titre reste dans la moyenne historique observée depuis 2014 malgré une performance financière robuste.

Empire/IGA (EMPa, 34,61$) : des attentes modestes en attendant les nouvelles initiatives de croissance

Sur le même sujet

Les perspectives à long terme d'Alimentation Couche-Tard restent intactes

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les perspectives à long terme restent intactes pour Alimentation Couche-Tard.

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

04/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de WSP Global, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.