COVID-19: attention, trop de PME anticipent une reprise normale ANALYSE - La reprise sera très différente des précédentes, car il faut rétablir la confiance économique et sanitaire.
COVID-19: oubliez le business as usual une fois la crise terminée ANALYSE - Comme les crises majeures dans l'histoire, la pandémie provoquera des changements socio-économiques majeurs.
Coronavirus: petit guide de survie pour les entrepreneurs ANALYSE - Cette PME de Farnham a perdu son principal fournisseur chinois pendant un mois et elle a tenu le coup.
Votre chaîne d'approvisionnement peut-elle résister aux virus? ANALYSE - Les chaînes d'approvisionnement sont vulnérables. Voici trois stratégies pour réduire les risques de rupture.
Bombardier: regardons la forêt, pas seulement les arbres ANALYSE. Plusieurs scénarios sont possibles, incluant celui de garder les divisions aéronautique et transport.
Climat: comment osons-nous afficher un tel bilan? ANALYSE - Aldo, Cascades, Groupe Robert ou le Cégep de Sherbrooke nous montrent qu'on peut réduire massivement nos GES.
Le Québec n'est pas condamné à être un cancre de la productivité ANALYSE – Le Québec figure parmi les derniers de l'OCDE. Pourtant, des PME d'ici comme APN montrent la voie à suivre.

À propos de ce blogue

Dans son analyse bimensuelle Zoom sur le Québec, François Normand traite des enjeux auxquels font face les entrepreneurs aux quatre coins du Québec, et ce, de la productivité à la pénurie de la main-d’œuvre en passant par la 4e révolution industrielle et les politiques de développement économique. Journaliste à Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en ressources naturelles, en énergie, en commerce international et dans le manufacturier 4.0. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il fait un MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. François connaît bien le Québec. Il a grandi en Gaspésie. Il a étudié pendant 9 ans à Québec (incluant une incursion d’un an à Trois-Rivières). Il a été journaliste à Granby durant trois mois au quotidien à La Voix de l’Est. Il a vécu 5 ans sur le Plateau Mont-Royal. Et, depuis 2002, il habite sur la Rive-Sud de Montréal.