Automatisons comme nous vaccinons: très rapidement! ANALYSE. La campagne de vaccination est un succès au Québec, car le gouvernement en a fait une priorité nationale.
Faut-il imposer une levée des brevets pour vaincre la COVID-19? ANALYSE. Il faut accélérer la production et la distribution de vaccins pour vaincre le virus et sauver des vies.
Climat: fixons des cibles annuelles plutôt qu’à long terme ANALYSE. Les cibles de réduction de GES à long terme donnent un faux sentiment de sécurité et incitent à l’inaction.
Loi 101: aidons les PME à mieux intégrer les immigrants ANALYSE. «Le renforcement de la loi 101 ne doit pas alourdir le processus administratif des PME de 25 à 49 employés.»
Des entreprises pâtissent de la pénurie de conteneurs ANALYSE - La pandémie a chambardé les chaînes logistiques de conteneurs qui ont mis des décennies à se synchroniser.
La «cancel culture» n’épargnera pas les entreprises ANALYSE — Les entreprises s'exposent à une fronde sociale si elles manquent d'authenticité et font du «Woke-Washing».
Pourquoi le Pentagone s’intéresse au lithium du Québec ANALYSE - Une minière américaine appuyée par Washington a fait une offre d'achat sur Lithium Amérique du Nord.
Le transport interurbain à deux vitesses doit cesser ANALYSE . «On ne peut pas vivre constamment avec cette épée de Damoclès», dit le maire de Gaspé, Daniel Côté.
Le Québec doit déjà se préparer à la prochaine pandémie ANALYSE - On a recensé l’éclosion de plus de 300 maladies infectieuses dans le monde entre 1940 et 2004, dont l'Ebola.
Planifiez un retour à la normale en 2022 ANALYSE. Le vaccin contre la COVID-19 est un «game changer», mais il n'est pas une panacée à moyen terme.

À propos de ce blogue

Dans son analyse bimensuelle Zoom sur le Québec, François Normand traite des enjeux auxquels font face les entrepreneurs aux quatre coins du Québec, et ce, de la productivité à la pénurie de la main-d’œuvre en passant par la 4e révolution industrielle et les politiques de développement économique. Journaliste à Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en ressources naturelles, en énergie, en commerce international et dans le manufacturier 4.0. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il fait un MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. François connaît bien le Québec. Il a grandi en Gaspésie. Il a étudié pendant 9 ans à Québec (incluant une incursion d’un an à Trois-Rivières). Il a été journaliste à Granby durant trois mois au quotidien à La Voix de l’Est. Il a vécu 5 ans sur le Plateau Mont-Royal. Et, depuis 2002, il habite sur la Rive-Sud de Montréal.