Et si Trudeau proposait à Biden un Buy North American? ANALYSE - Une politique d'achat local nord-américaine est possible, mais il y a des avantages et des inconvénients.
Minéraux critiques et stratégiques: attention aux angles morts ANALYSE — L'implantation d'un grand constructeur de voitures électriques au Québec serait un «game changer».
Entrepreneuriat: les Autochtones ne luttent pas à armes égales ANALYSE. «J'ai l’impression de circuler sur une route où il n’y pas de sorties», dit un entrepreneur autochtone.
Entrepreneurs, n'abandonnez jamais et gardez le cap ANALYSE. Dans l'incertitude, la clé de la résilience est de briser l'isolement, garder espoir et continuer d'avancer.
Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ANALYSE - Cessons d'écouter ceux qui disent que le développement durable mine l'économie, car c'est faux: il la stimule.
Fabriqué au Québec: la vraie marge de manoeuvre de François Legault ANALYSE - La stratégie doit s'appuyer sur les règles du commerce extérieur et la substitution rentable des importations.
Il faut un second port de conteneurs au Québec ANALYSE - La diversification est cruciale pour réduire les risques, et cette règle s'applique aux chaînes logistiques.
Il faut sauver le soldat PME ANALYSE. Nous n'assistons pas à de la «destruction créatrice». Il faut en tenir compte pour ne pas perdre de belles PME.
Et si le Fonds des générations finançait une relance verte? ANALYSE - Deux universitaires proposent que le Fonds de 8,3 G$ servent à financer une «relance verte et juste».
PME: attention à l'angle mort de la Covid-19 ANALYSE - En gestion des risques, il faut se préparer à tous les scénarios, incluant la non découverte d'un vaccin.

À propos de ce blogue

Dans son analyse bimensuelle Zoom sur le Québec, François Normand traite des enjeux auxquels font face les entrepreneurs aux quatre coins du Québec, et ce, de la productivité à la pénurie de la main-d’œuvre en passant par la 4e révolution industrielle et les politiques de développement économique. Journaliste à Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en ressources naturelles, en énergie, en commerce international et dans le manufacturier 4.0. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il fait un MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. François connaît bien le Québec. Il a grandi en Gaspésie. Il a étudié pendant 9 ans à Québec (incluant une incursion d’un an à Trois-Rivières). Il a été journaliste à Granby durant trois mois au quotidien à La Voix de l’Est. Il a vécu 5 ans sur le Plateau Mont-Royal. Et, depuis 2002, il habite sur la Rive-Sud de Montréal.