Nouvel espoir dans la lutte aux changements climatiques ANALYSE. Plusieurs pays ont réussi à réduire leurs émissions de GES tout en affichant une croissance économique.
Renforçons l'espace économique Saint-Laurent–Méditerranée ANALYSE. Deux agences ont signé un partenariat pour renforcer les échanges entre le Saint-Laurent et la Méditerranée.
La guerre en Ukraine entraîne de nouvelles occasions d’affaires pour le Québec ANALYSE. Les consommateurs européens changent leurs habitudes de consommation et s'intéressent aux produits québécois.
Et si François Legault s'inspirait de l'autre modèle allemand? ANALYSE. L'Allemagne a non seulement un secteur manufacturier très dynamique, mais aussi un mode de scrutin exemplaire.
L'adaptation climatique, le dangereux angle mort de la campagne électorale ANALYSE. Il n’a même pas été question de l'adaptation lors du débat des chefs jeudi dernier.
Est-ce le bon moment pour réduire les impôts? ANALYSE. En période de crise, mieux vaut préserver le filet social. C'est aussi dans l'intérêt des entreprises.
Le Canada doit-il exporter du GNL en Europe? ANALYSE. Exporter du GNL pour compenser le gaz russe pourrait avoir du sens, mais seulement à certaines conditions.
Parler français est une opportunité économique, pas une menace ANALYSE. Il faut rompre avec cette croyance dépassée selon laquelle le français nuit à la conduite des affaires.
Pour en finir avec le populisme économique ANALYSE. Miner la confiance des Canadiens à l'égard de la Banque du Canada est un jeu dangereux et malhonnête.
Le dangereux angle mort de la crise des approvisionnements ANALYSE. Les manufacturiers perdent des revenus. Mais pis encore: leur marge diminue, hypothéquant leur avenir à terme.

À propos de ce blogue

Dans son analyse bimensuelle Dans la mire, François Normand traite des enjeux auxquels font face les entrepreneurs aux quatre coins du Canada, et ce, de la productivité à la pénurie de la main-d’œuvre en passant par la 4e révolution industrielle ainsi que la gestion de l’énergie et des ressources naturelles. Journaliste à «Les Affaires» depuis 2000 (il était au «Devoir» auparavant), François est spécialisé en ressources naturelles, en énergie, en commerce international et dans le manufacturier 4.0. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières, et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il fait un MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke.

Blogues similaires

La nouvelle socialisation de l’économie chinoise

Édition du 09 Novembre 2022 | François Normand

ZOOM SUR LE MONDE. Le 20e congrès du Parti communiste chinois marque le déclin d’un modèle économique axé sur le privé.

Hockey Canada paiera cher la perte de sa réputation

11/10/2022 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. Hockey Canada vit un cauchemar qui ne sera résolu que par l’installation d’une nouvelle gouvernance.

Briller pour mieux faire rayonner son équipe

Édition du 23 Novembre 2022 | Marine Thomas

BILLET. Je m’intéresse depuis longtemps à la question du leadership.