Voiture électrique: le Québec pâtira-t-il du «syndrome ontarien»? BUDGET. En 2018, l'Ontario a aboli sa subvention pour l'achat de véhicules électriques. Les ventes ont chuté de 50%.
Pas de démondialisation, à l’exception des semi-conducteurs ANALYSE. Aucun «ralentissement durable» de la mondialisation, mais on observe une incertitude techno-géopolitique.
Le Québec peut devenir un leader mondial de «l'acier vert» ANALYSE. Les atouts du Québec: la pureté de son minerai de fer, son énergie renouvelable et sa stabilité géopolitique.
Approvisionnement privé d'électricité: une bonne idée pour les industriels? ANALYSE. Les industriels partent avec trois prises: le prix, l’intermittence et le risque de congestion du réseau d'HQ.
Le Québec crée moins de richesse par tonne de matières utilisées ANALYSE. Pour la première fois, l'ISQ a calculé l’efficience globale de notre économie. Et c'est préoccupant.
Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.
Sommes-nous entrés en stagflation? ANALYSE. Risque de stagflation, stagflation technique, stagflation... 4 économistes ont répondu à notre question.
Pourquoi les politiciens ne doivent plus s'occuper du climat (3) ANALYSE. Comme la Banque du Canada pour les prix, le Canada a besoin d'une institution pour stabiliser le climat.
Le Québec produit autant d'inégalités que les États-Unis ANALYSE. Avant l’intervention de l’État, notre économie génère autant d’inégalités qu’aux É.-U., selon une étude.
«Nous avons besoin de mètres cubes, pas de kilomètres carrés!» ANALYSE. L’industrie forestière plaide pour une gestion active de la forêt publique afin d'accroître sa productivité.

À propos de ce blogue

Dans son analyse bimensuelle Dans la mire, François Normand traite des enjeux auxquels font face les entrepreneurs aux quatre coins du Canada, et ce, de la productivité à la pénurie de la main-d’œuvre en passant par la 4e révolution industrielle ainsi que la gestion de l’énergie et des ressources naturelles. Journaliste à «Les Affaires» depuis 2000 (il était au «Devoir» auparavant), François est spécialisé en ressources naturelles, en énergie, en commerce international et dans le manufacturier 4.0. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières, et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Il détient aussi un MBA de l'Université de Sherbrooke.

Blogues similaires

Possible victoire russe en Ukraine: de graves répercussions

23/02/2024 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs facteurs rendent difficiles pour l'Ukraine la reprise des territoires conquis par la Russie.

Hockey Canada paiera cher la perte de sa réputation

11/10/2022 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. Hockey Canada vit un cauchemar qui ne sera résolu que par l’installation d’une nouvelle gouvernance.

95 ans d'ambition et d'innovation

Édition du 21 Février 2024 | Marine Thomas

BILLET. Cela fait déjà 95 ans que le journal «Les Affaires» informe les décideurs du Québec.