Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.
Ces trois tendances bouleverseront l'économie américaine ANALYSE - Elles auront des impacts positifs et négatifs sur la société, les entreprises et les travailleurs américains.
Barton peut-il faire libérer les deux Canadiens en Chine? BALADO. Voici les trois rapports de force du Canada pour tenter de faire libérer Michael Kovrig et Michael Spavor.
Cet homme peut-il rétablir les ponts avec la Chine? ANALYSE - Le nouvel ambassadeur du Canada en Chine est nommé au milieu d'une crise diplomatique entre les deux pays.
Pouvons-nous attraper la grippe japonaise? BALADO - Des pays d'Europe pâtissent de taux d'intérêt négatifs, d'un déclin démographique et d'une croissance anémique.
Climat: attention aux idées paralysantes La panique de la collapsologie est tout aussi paralysante que les certitudes des climatosceptiques, selon des chercheurs
Le spectre de la «japonification» hante les pays industrialisés ANALYSE - Un tel environnement diminue les perspectives de croissance des entreprises et des investisseurs.
Climat : attention aux certitudes et aux peurs irrationnelles ANALYSE - Les certitudes des climatosceptiques et la panique de la «collapsologie» minent la lutte pour le climat.
Hong Kong : vers un pays, un système ANALYSE - Le mouvement pro-démocratie à Hong Kong est voué à l'échec à long terme. Voici pourquoi.
Préparez-vous à une longue guerre commerciale ANALYSE - Il n'y a pas que des intérêts économiques en cause; des enjeux politiques pèsent aussi dans la balance.

À propos de ce blogue

Dans son analyse hebdomadaire Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand