Devrons-nous nous soumettre à des standards technologiques chinois? CHRONIQUE. Dans les prochaines années, les entreprises canadiennes pourraient devoir se soumettre de plus en plus...
Pourquoi Trump pourrait rester à la Maison-Blanche en novembre CHRONIQUE. Impopularité record pour un président sortant, révolte dans le camp républicain, forte avance de Joe Biden...
Préparez-vous à ménager l'aigle et le dragon ZOOM SUR LE MONDE. Sans tambour ni trompette, une tendance mondiale pourrait affecter des entreprises canadiennes qui ...
Un peu d'autonomie c'est bien, mais trop, c'est dangereux ZOOM SUR LE MONDE. Trop miser sur les achats locaux pour relancer l'économie est «dangereux».
Mort cérébrale de l'esprit du GATT ZOOM SUR LE MONDE. Le président français Emmanuel Macron a lancé un pavé dans la marre en novembre en déclarant...
Tensions au Moyen-Orient: on respire par le nez! CHRONIQUE. Les entreprises canadiennes actives dans cette région ne devraient pas changer leur stratégie. Explications.
Survivrez-vous au prochain raz-de-marée chinois ? CHRONIQUE. Made in China 2025. Si cette expression ne vous dit rien, vous devriez rapidement vous y intéresser.
Voici le Top 10 du blogue Zoom sur le Monde Le tango sino-américain et ses répercussions économiques vous ont assurément passionnés.
Quatre choses cruciales à surveiller dans les années 2020 ANALYSE - Au menu? Deux élections présidentielles, une politique industrielle chinoise et l'avenir de la planète.
ACÉUM, le pot et les fleurs BALADO. L'ACÉUM est un recul pour le Canada par rapport à l’ALÉNA. Dans les circonstances, Ottawa a sauvé les meubles.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand