La nouvelle socialisation de l’économie chinoise ZOOM SUR LE MONDE. Le 20e congrès du Parti communiste chinois marque le déclin d’un modèle économique axé sur le privé.
Géopolitique: attention aux peurs exagérées ANALYSE. Fin de la démocratie américaine, retour du fascisme, troisième guerre mondiale... Le monde va-t-il si mal?
Élections américaines: la menace protectionniste s’amenuise ZOOM SUR LE MONDE. La montée du protectionnisme est toujours un risque lors d’une élection aux États-Unis.
Démocratie américaine: on respire par le nez ANALYSE. Ce n’est pas la première fois que le pays vit des turbulences politiques, et il les a toutes surmontées.
Iran: une chute du régime bouleverserait le marché pétrolier ANALYSE. Conditions pour l'effondrement du régime et impact potentiel sur les prix: deux spécialistes se prononcent.
L’Europe est forcée à la sobriété énergétique ZOOM SUR LE MONDE. Les Québécois et les Européens vivent-ils sur la même planète?
La stabilité future de l'économie mondiale se joue en Ukraine ANALYSE. L'enjeu est de savoir qui de la démocratie ou de l’autoritarisme sortira à terme vainqueur de cette guerre.
L'Italie prendra-t-elle un virage «illibéral»? ANALYSE. L'élection législative de dimanche pourrait porter au pouvoir un parti issu de la nostalgie mussolinienne.
Le commerce international, l’éternel grand oublié ANALYSE. Ne trouvez-vous pas qu’on devrait en parler davantage, surtout en campagne électorale?
L'élection de tous les dangers au Brésil ANALYSE. Le président sortant menace de ne pas reconnaître les résultats, risquant de plonger le pays dans une crise.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ». En 2020, il a été finaliste au prix Judith-Jasmin (catégorie opinion) pour son analyse « Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde? ».

François Normand