Israël pourrait devenir de plus en plus instable CHRONIQUE. Les entreprises qui font des affaires en Israël ont appris à vivre avec le conflit ...
Le Canada se fait damer le pion par la Chine en Amérique du Sud ANALYSE. L'Europe s'inquiète de la perte de son influence économique dans le Mercosur. Le Canada, lui, regarde ailleurs.
Révolution tranquille énergétique en Afrique ANALYSE. Environ 75% des nouvelles capacités de production d’électricité en Afrique seront de sources renouvelables.
S'inspirer du Japon pour éviter le mur de la pénurie de main-d'oeuvre Les entreprises qui pâtissent de la pénurie de main-d’oeuvre ne sont pas au bout de leur peine. ...
Les entreprises doivent se préparer à l’indépendance de l’Écosse ANALYSE. La victoire des indépendantistes le 6 mai et le Brexit favorisent une victoire du «oui» lors d'un référendum.
Et le nouveau leader de l'Europe est… ZOOM SUR LE MONDE. L'UE manque de figures inspirantes pour relancer une certaine idée de l’Europe.
Une nouvelle tuile s'abat sur la croissance chinoise ANALYSE. Après le déclin des gains de productivité, la Chine pourrait assister à la diminution de sa population.
Québec scellera bientôt le sort de Lithium Amérique du Nord ANALYSE - Trois entreprises seraient encore dans la course pour acheter la minière: une québécoise et deux étrangères.
Chine: ne mettons pas tous nos oeufs dans le même panier ZOOM SUR LE MONDE. La Chine est devenue le deuxième partenaire commercial du Canada, limitant la liberté d’Ottawa...
La Chine a des forces, mais surtout des faiblesses ANALYSE. Avant de «shorter» les États-Unis à long terme, il faut s'assurer d'avoir l'heure juste sur l'empire du Milieu.

À propos de ce blogue

Dans son analyse Zoom sur le monde, François Normand traite des enjeux géopolitiques qui sont trop souvent sous-estimés par les investisseurs et les exportateurs. Journaliste au journal Les Affaires depuis 2000 (il était au Devoir auparavant), François est spécialisé en commerce international, en entrepreneuriat, en énergie & ressources naturelles, de même qu'en analyse géopolitique. François est historien de formation, en plus de détenir un certificat en journalisme de l’Université Laval. Il a réussi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) de l’Institut canadien des valeurs mobilières et il a fait des études de 2e cycle en gestion des risques financiers à l’Université de Sherbrooke durant 15 mois. Actuellement, il est inscrit au MBA à temps partiel à l'Université de Sherbrooke. Depuis une vingtaine d’années, François a réalisé plusieurs stages de formation à l’étranger: stage à l’École supérieure de journalisme de Lille, en France (1996); stage auprès des institutions de l'Union européenne, à Bruxelles (2002); stage auprès des institutions de Hong Kong (2008); participation à l'International Visitor Leadership Program du State Department, aux États-Unis (2009). En 2007, il a remporté le 2e prix d'excellence Caisse de dépôt et placement du Québec - Merrill Lynch en journalisme économique et financier pour sa série « Exporter aux États-Unis ».

François Normand