Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 03/07/2020 à 14:05

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 03/07/2020 à 14:05

Par lesaffaires.com
Une vue extérieure du Nasdaq.

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

 

29 juin

Dans les Titres en action:

 

  • Aurora Cannabis (ACB, 17,06$) a indiqué lundi que son cofondateur Terry Booth avait pris sa retraite du conseil d’administration de l’entreprise. M. Booth avait déjà démissionné de son poste de chef de la direction en février, mais était resté membre du conseil d’administration du producteur de cannabis. Michael Singer, président exécutif et chef de la direction par intérim d’Aurora, a expliqué que M. Booth avait aidé à préparer le terrain pour que l’entreprise devienne un leader de son secteur au Canada et dans le monde.
  • Les dirigeants du constructeur automobile japonais Nissan (NSANY, 7,53$US) ont été copieusement critiqués lundi par de petits actionnaires lors de l'assemblée générale du groupe, tant sur sa gouvernance, sa crédibilité après l'affaire Ghosn que sur son avenir incertain dans la crise. «Il me semble que Renault contrôle Nissan (...), je pense que cela pèse sur les performances de Nissan.
  • Le chinois Luckin Coffee (LK, 1,38$US), rival affiché en Chine du géant américain Starbucks, a annoncé samedi son retrait de la Bourse de New York où il est coté, après une affaire retentissante de fraude. Le groupe a révélé début avril qu'un de ses dirigeants était accusé d'avoir falsifié le chiffre des ventes en 2019 à hauteur de 2,2 milliards de yuans.
  • Une cinquantaine d'utilisateurs de la nouvelle formule du Levothyrox ont fait parvenir lundi au laboratoire pharmaceutique Merck (MRK.F, 103,70 euros) une assignation à comparaître devant le Tribunal judiciaire de Toulouse, demandant des indemnisations pour préjudices corporels et défaut d'information, a indiqué leur avocate.

 

 

À surveiller

Warner Music (WMG, 30,47$US): une renaissance pour l’industrie de la musique. Après avoir été malmenée par le téléchargement illégal, Warner Music se trouve finalement dans une tendance structurelle favorable en raison de la diffusion de musique en continu, croit Kutgun Maral, de RBC Marchés des capitaux. L’analyste entame le suivi de la compagnie qui a fait son entrée en Bourse le 3 juin dernier.

CGI (GIB.A, 85,36 $): toujours attrayant. La société technologique montréalaise devrait assister à une reprise de la signature de nouveaux contrats à partir de la deuxième moitié de l’année, croit Paul Steep, de Banque Scotia. L’analyste révise sa thèse tandis que CGI a fait moins bien que ses pairs.

Freshii (FRII, 1,27$): en bonne posture. Même si la pandémie représente un défi sans précédent pour le secteur de la restauration, la chaîne Freshii est en bonne posture, croit Derek Dley, de Canaccord Genuity. Il note que son modèle d’entreprise est peu intensif en capitaux et que la société a 31 millions de dollars (M$) en réserve, ce qui «est suffisant pour composer avec un achalandage plus bas».

 

 

30 juin

Dans les Titres en action:

 

  • Cineplex (CGX, 8,10$) rouvre certaines de ses salles de cinéma alors que l’entreprise éprouve des difficultés avec les conséquences de la pandémie de COVID-19 et l’échec de son acquisition aux mains de la britannique Cineworld. L’entreprise torontoise ouvrira vendredi certaines salles en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Québec, au Nouveau−Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Jacques Mignault deviendra le 1er août prochain le nouveau président et chef de la direction de McDonald’s Canada. Il prendra la succession de John Betts qui part à la retraite après avoir dirigé les destinées de la chaîne de restaurants au Canada pendant une douzaine d’années. Jacques Mignault a débuté sa carrière il y a 44 ans comme employé de restaurant chez McDonald’s (MCD, 182,80$US) à Montréal.
  • Alimentation Couche−Tard (ATD.B, 42,60$) a affiché lundi un bénéfice net de 576,3 millions $ US pour son quatrième trimestre, soit près du double de celui de 293,1 millions $ US réalisé lors de la même période l’an dernier. La chaîne de dépanneurs établie à Laval a vu son bénéfice par action s’établir à 52 cents US pour le trimestre clos le 26 avril, alors qu’il était de 26 cents US pour le même trimestre l’an dernier.
  • Lululemon Athletica (LULU, 294,35$US) a annoncé lundi la conclusion d’une entente qui la verra acquérir la société de conditionnement physique à domicile Mirror. La transaction est évaluée à 500 millions $ et verra la marque de vêtements d’exercice de Vancouver prendre le contrôle de Mirror, une société new−yorkaise qui gère une plateforme d’entraînement interactive et propose des cours en direct et sur demande.

 

 

À surveiller

Alimentation Couche-Tard (ATD.A, 42,66$): encore mieux que prévu. Alimentation Couche-Tard a produit un quatrième trimestre supérieur aux attentes et à ses semblables, en pleine pandémie. Le bénéfice ajusté de 0,47$US par action est 88% plus élevé qu’un an plus tôt et surpasse le consensus de 0,45$US.

Stantec (STN, 41,02$): l’ingénieur conseil réitère sa confiance prudente. La pandémie refroidit un peu les perspectives de l’ingénieur-conseil mondial qui amorçait une relance avant la pandémie. La société se dit à la fois confiante et prudente malgré des indicateurs favorables pour certaines de spécialités telles que la gestion de l’eau en Grande-Bretagne, en Australie et en Amérique du Nord et les dépenses potentielles en infrastructures au Canada et aux États-Unis.

AutoCanada (ACQ, 10,75$): les attentes sont irréalistes pour le concessionnaire. Le récent rebond des ventes de voitures usagées et neuves est bienvenu, mais n’est pas durable, prévient Maxim Sytchev de la Financière Banque Nationale. À son assemblée annuelle, le regroupement de concessionnaires a fait part d’un sursaut de 43% des véhicules usagées entre le 1er et le 18 juin tandis que les ventes de voitures neuves ont rebondi de 16% après le déclin de 30% observé en mai.

 

1er juillet

Dans les Titres en action:

 

  • Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla (TSLA, 1128,70$US) est devenu mercredi, en cours de séance à Wall Street, l’entreprise la plus chère en Bourse du secteur automobile mondial, dépassant le Japonais Toyota. Selon l’agence Bloomberg, la valeur boursière de Tesla a atteint 207,2 milliards de dollars sur la place new-yorkaise, surpassant les 201,9 milliards de dollars de Toyota.
  • General Motors (GM, 25,14$US )a enregistré une chute de 34 % de ses ventes au 2e trimestre à cause des mesures de confinement, mais note une reprise en fin de période quand l’économie a rouvert peu à peu. Le numéro un de l’automobile aux États-Unis a vu ses ventes s’effondrer d’un tiers par rapport au 2e trimestre 2019, à 492 484 unités, selon un communiqué diffusé mercredi. Le géant automobile a dû arrêter sa production pendant presque deux mois à cause de la pandémie de Covid-19, mais il est désormais revenu à la normale dans la majorité de ses usines, a-t-il précisé.

 

À surveiller

Lululemon (LULU, 312,01$US): la percée dans l’entraînement interactif à domicile laisse un analyste perplexe. La marque de yoga Lululemon paie le prix fort pour Mirror, mais de prime abord le virage dans l’entraînement interactif à domicile tombe sous le sens, estime Simeon Siegel de BMO Marchés des capitaux, dans une note préliminaire.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 42,60$): plusieurs atouts dans son jeu. Même s’il n’augmente pas son cours-cible de 47$, Chris Li de Desjardins Marché des capitaux semble gagner en confiance à l’égard des perspectives de l’exploitant de dépanneurs qui cumule plusieurs atouts dans son jeu. «Le chemin pour doubler son bénéfice d’exploitation d’ici 3 à 4 ans est bien visible.

Dorel (DII.B, 5,15$): la demande pour les vélos est bienvenue, mais ne change pas la donne. La forte demande pour les vélos pendant la pandémie incite Derek Lessard de TD Valeurs mobilières à relever de 6% ses prévisions pour le bénéfice d’exploitation en 2020 du fabricant Industries Dorel. Bien que ces nouveaux estimés augmentent son cours cible de 4,50 à 6$, l’entreprise de produits juvéniles et de meubles n’est pas sortie du bois, prévient l’analyste.

 

 

2 juillet

Dans les Titres en action:

 

  • Le Canadien National (CNR, 120,11$) annonce jeudi qu’il prévoit investir plus de 10 millions $ en Nouvelle−Écosse en 2020 afin de soutenir la demande croissante et assurer l’efficacité des chaînes d’approvisionnement. Le CN précise que les investissements seront axés sur le remplacement de rails et de traverses, la reconstruction de surfaces de passages à niveau et l’entretien de ponts, de ponceaux, de systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure des voies. 
  • Le géant automobile japonais Toyota (TM, 124,14$US) a confirmé jeudi avoir mis fin à une coentreprise avec ses compatriotes Mazda et Denso créée en 2017 pour accélérer leurs développements respectifs dans les technologies pour véhicules électriques. «Nous avons décidé de mettre fin à cette coentreprise parce qu'elle a atteint ses objectifs», a déclaré à l'AFP une porte-parole de Toyota.
  • Le groupe japonais Fujifilm (FUJIY, 43,49$US) a annoncé mercredi avoir vendu les droits exclusifs mondiaux hors Japon, Chine et Russie de son médicament Avigan, dont l'efficacité contre la COVID-19 est actuellement testée, à deux groupes, l'indien Dr. Reddy's et Global Response Aid (GRA). Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

 

 

À surveiller

BCE (BCE, 56,76$): la pandémie infectera le prochain trimestre. Les résultats du deuxième trimestre de BCE, attendus le 7 août, pourraient surprendre les investisseurs, mais pas de la bonne façon. La pandémie se fera sentir si l’on se fie aux prévisions d’Adam Shine, de la Financière Banque Nationale.

Mediagrif (MDF, 5,82$): encore en transition. Le déclin de 4,5% des revenus au quatrième trimestre, sans l’effet des transactions et des changes, a déçu Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux. La marge d’exploitation de 2,5% est nettement inférieure à celle de 8 à 12% qu’avait prévu la société à court terme.

InterRent (IIP.UN, 14,33$): le fonds résidentiel en mode acquisition. Le fonds immobilier à capital fermé spécialisé dans les appartements a récolté 220 millions de dollars pour sauter sur des occasions d’achat que la pandémie devrait susciter. Étant donné que l’émission de 16 millions de parts additionnelles s’est réalisée près de la valeur d’actif net, elle ne dilue pas les porteurs actuels, évalue Matt Logan, de RBC Marchés des capitaux.

 

 

3 juillet

Dans les Titres en action:

 

  • Le Château (CTU.V, 0,05$) dit avoir commencé à fabriquer jusqu’à 500 000 chemises d’hôpital en partenariat avec Logistik Unicorp et son contrat avec le gouvernement fédéral. Le détaillant précise que toutes les chemises d’hôpital seront fabriquées au Canada. Le Château est un détaillant et fabricant de vêtements, chaussures et accessoires pour femmes et hommes.
  • Google (GOOGL, 1 469,93$US) a fait appel de la décision de l'Autorité de la concurrence le contraignant à négocier «de bonne foi» avec les éditeurs et agences de presse sur la rémunération de leurs contenus protégés par les droits voisins, a-t-il indiqué. «Nous avons décidé de faire appel pour avoir plus de clarté juridique sur certains éléments de la décision. Bien entendu, notre priorité est de poursuivre les discussions avec les éditeurs français sur la voie à suivre», a affirmé le géant américain dans un communiqué.
  • Sony (SNE, 70,23$US) lorgne un éditeur chinois de jeux vidéo. Selon Bloomberg, le géant japonais envisage de faire une offre d'achat à Leyou Technologies, éditeur de jeux vidéo basé à Hong Kong, dont la valorisation de marché dépasse un milliard de dollars. Le fabricant des consoles PlayStation risque cependant d'entrer dans une guerre d'enchères car d'autres groupes ont des visées sur Leyou. Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Sony a refusé de commenter des «spéculations».
  • Nissan (NSANY, 7,42$US) a vendu le jet d'affaires qu'utilisait son ancien grand patron déchu Carlos Ghosn, ont confié des sources au quotidien japonais Yomiuri Shimbun, tandis qu'une porte-parole du constructeur automobile japonais interrogée vendredi par l'AFP a préféré s'abstenir de tout commentaire.

 

 

À surveiller

BRP (DOO, 57,34$) : une nouvelle usine. Le fabricant de véhicules récréatifs va construire une nouvelle usine au Mexique en raison d’une augmentation de la demande. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, ajuste ses prévisions pour tenir compte de la demande et des dépenses en investissement plus élevées que prévu.

Tesla (TSLA, 119,63 $US) : une demande impressionnante. Tesla a largement dépassé les attentes de livraisons de véhicules en juin, s’enthousiasme Daniel Ives, de Wedbush. Le fabricant de voitures électriques a livré 90 650 véhicules dans le seul mois de juin.

Mediagrif (MDF, 5,82$) : vers la phase de croissance. Les résultats de Mediagrif ont été légèrement inférieurs aux attentes, mais Nick Corcoran, d’Acumen Capital ne s’en formalise pas puisqu’il juge qu’il s’agit de résultats «de transition». Les revenus sont en baisse de 9,1% au quatrième trimestre 2020 (terminé le 31 mars) à 18,9 M$.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.