Titres en action: CN, Toyota, Fujifilm

Publié le 02/07/2020 à 08:36, mis à jour le 02/07/2020 à 08:51

Titres en action: CN, Toyota, Fujifilm

Publié le 02/07/2020 à 08:36, mis à jour le 02/07/2020 à 08:51

Par AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Le Canadien National (CNR, 120,11$) annonce jeudi qu’il prévoit investir plus de 10 millions $ en Nouvelle−Écosse en 2020 afin de soutenir la demande croissante et assurer l’efficacité des chaînes d’approvisionnement. La Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada (CN) précise que les investissements seront axés sur le remplacement de rails et de traverses, la reconstruction de surfaces de passages à niveau et l’entretien de ponts, de ponceaux, de systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure des voies. L'entreprise affirme que ces investissements créeront une plus grande capacité qui encouragera l’utilisation du rail pour le transport sur de longues distances. Le CN affirme que les trains de marchandises émettent 75 % moins de gaz à effet de serre (GES) que les camions; ils permettraient ainsi de remplacer plus de 300 camions, réduisant aussi les embouteillages, les accidents et les charges sur les infrastructures de transport public.

 

Le géant automobile japonais Toyota (TM, 124,14$US) a confirmé jeudi avoir mis fin à une coentreprise avec ses compatriotes Mazda et Denso créée en 2017 pour accélérer leurs développements respectifs dans les technologies pour véhicules électriques. «Nous avons décidé de mettre fin à cette coentreprise parce qu'elle a atteint ses objectifs», a déclaré à l'AFP une porte-parole de Toyota, qui contrôlait 90% de cette société, Mazda et Denso se partageant les 10% restants. Avec les technologies électriques acquises depuis, «nous pouvons désormais couvrir une vaste gamme de types de véhicules, des mini-voitures aux voitures de tourisme, les SUV (véhicules utilitaires sportifs, NDLR) jusqu'aux camions», a ajouté cette porte-parole. La dissolution de cette coentreprise ne remet pas en cause les liens capitalistiques entre Toyota, Mazda et l'équipementier Denso, ni l'usine commune de Toyota et Mazda en construction en Alabama, a-t-elle encore précisé. Toyota détient environ 5% de Mazda depuis 2017 et 33% de Denso.

 

Le groupe japonais Fujifilm (FUJIY, 43,49$US) a annoncé mercredi avoir vendu les droits exclusifs mondiaux hors Japon, Chine et Russie de son médicament Avigan, dont l'efficacité contre la COVID-19 est actuellement testée, à deux groupes, l'indien Dr. Reddy's et Global Response Aid (GRA). Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais Fujifilm doit percevoir une somme forfaitaire ainsi que des royalties sur les ventes éventuelles, selon un communiqué. Dr. Reddy's et GRA, un distributeur de produits de santé basé à Dubaï, obtiennent ainsi les droits de développer, fabriquer et commercialiser Avigan (favipiravir), médicament antiviral par voie orale initialement conçu pour traiter des cas de grippe sévère, mais qui fait l'objet d'études cliniques sur son efficacité potentielle contre le nouveau coronavirus. Ces deux groupes ont aussi obtenu l'accès à des données pré-cliniques et cliniques sur Avigan accumulées jusqu'à présent par Fujifilm, en vue de lancer à leur tour des études cliniques en Inde, au Moyen-Orient et dans d'autres régions affectées par la COVID-19, selon le communiqué.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.