À surveiller: Shopify, MDF Commerce et Lion Électrique

Publié le 18/04/2023 à 09:52

À surveiller: Shopify, MDF Commerce et Lion Électrique

Publié le 18/04/2023 à 09:52

Par Denis Lalonde
Marc Bédard

Le président de Lion Électrique, Marc Bédard, a inauguré l'usine de batteries de Mirabel lundi. (Photo: La Presse Canadienne)

Que faire avec les titres de Shopify, MDF Commerce et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Shopify (SHOP, 46,39$US, 64,98$) : des tendances favorables

Des données laissent croire que Shopify bénéficiera de tendances favorables au premier trimestre, selon l’analyste Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux.

Ce dernier soutient que les 1000 plus importants clients de l’entreprise ont vu leurs ventes grimper plus fortement que prévu durant les trois premiers mois de l’année, tout en adoptant de nouveaux services, par exemple celui des logiciels de points de vente.

«Cela laisse entendre que les achats de la clientèle des marchands qui utilisent les services de Shopify ont été plus résilients que prévu», explique-t-il.

De plus, selon des chiffres de BuiltWith, le nombre de marchands utilisant les services de Shopify a progressé de 5% entre la fin du quatrième trimestre de 2022 et celle du premier trimestre de 2023. La progression a été de 8% sur un an et elle suit une autre progression de 4% enregistrée au quatrième trimestre.

«Il est permis de croire que Shopify gagne des parts de marché aux dépens de ses concurrents», dit-il.

Grâce à ces bons chiffres, l’analyste croit que la progression des revenus récurrents mensuels provenant des marchands utilisant la plateforme de Shopify pourrait dépasser sa prévision de 2% sur trois mois.

Des données de Sensor Tower montrent aussi, selon Paul Treiber, que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels des logiciels de points de vente a progressé de 31% sur un an au premier trimestre, ce qui constitue une accélération par rapport à celle de 12% enregistrée au quatrième trimestre de 2022. «L’adoption de ces logiciels est le principal moteur pour stimuler la croissance des revenus récurrents mensuels», dit-il.

De plus, grâce à des chiffres de SEMRush compilés en collaboration avec l’équipe de recherche de RBC, l’analyste soutient que le trafic sur les sites de 1000 importants clients de Shopify a progressé de 24% sur un an au premier trimestre, tout en étant en baisse de 4% sur trois mois. Ce recul sur trois mois est toutefois inférieur à la moyenne de 12% des trois dernières années.

«Le titre de Shopify a progressé de 34% depuis le début de l’année et donne à l’entreprise une valeur de 8,6 fois ses revenus prévus des 12 prochains mois, 28% sous sa moyenne pré-Covid de 12 fois», précise-t-il.

Paul Treiber réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Shopify, de même que son cours cible sur un an de 65$US.

 

 

MDF Commerce (MDF, 3,45$): d’autres coupures de postes pour réduire les dépenses

À la une

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.