À surveiller: Shopify, MDF Commerce et Lion Électrique

Publié le 18/04/2023 à 09:52

À surveiller: Shopify, MDF Commerce et Lion Électrique

Publié le 18/04/2023 à 09:52

Par Denis Lalonde

Lion Électrique (LEV, 1,97$US, 2,63$): une nouvelle usine de batteries qui attire les regards

L’intégration verticale des activités du fabricant de véhicules lourds électriques Lion Électrique se poursuit avec l’inauguration de son usine de batteries à Mirabel, survenu lundi.

L’analyste Rupert Merer, de la Financière Banque Nationale, rappelle que la construction des installations a été possible grâce à des subventions gouvernementales du fédéral et du provincial.

«L’usine a démarré ses activités et devrait avoir une capacité de 1,7 gigawatt/heure d’ici la fin de l’année, ce qui lui permettrait d’électrifier 5000 véhicules annuellement, une combinaison d’autobus scolaires et de camions», dit-il.

«À notre avis, il est peu probable que Lion arrive à produire à ce rythme au cours des prochaines années, ce qui signifie que l’usine de batteries saura suffire à la demande interne», ajoute l’analyste.

Rupert Merer estime toutefois que l’usine constitue un avantage concurrentiel pour Lion, car elle permettra à la société de réduire ses coûts de fabrication, sa dépendance aux fournisseurs et son contrôle sur le design tout en facilitant l’adaptation de ses batteries à de nouvelles technologies.

Selon lui, à mesure que l’usine de batteries augmentera sa cadence de production, Lion pourra réduire son inventaire provenant de chez BMW.

L’analyste estime également que l’usine de fabrication de véhicules de St-Jérôme a augmenté sa capacité de production d’autobus depuis sa dernière visite, qui atteint en ce moment 1000 par année.

«Lion augmente aussi sa capacité à construire des camions de classe 6 (Lion 6), mais la cadence de production sera limitée par le carnet de commandes cette année», précise-t-il.

Avec l’augmentation de cadence de production à l’usine de véhicules de Joliet, en Illinois, Ruper Merer s’attend à ce que Lion livre 245 camions et 930 autobus scolaires cette année, pour un total de 1 175 véhicules. Il prévoit aussi des revenus de 356 millions de dollars pour Lion cette année, ce qui est légèrement plus optimiste que le consensus des analystes, à 301 millions de dollars.

«Même si Lion se construit une position de leader dans l’industrie des autobus scolaires et camions électriques, la société doit poursuivre ses investissements pour y arriver. Ses dépenses en capital devraient avoisiner 45 millions de dollars cette année pour son usine de batteries et son centre d’innovation, investissements financés à 55% par des prêts gouvernementaux», écrit l’analyste.

D’après lui, les infrastructures en place permettraient d’atteindre une capacité de production de 3500 véhicules par année, mais Lion doit opérer dans un environnement où la chaîne d’approvisionnement peut causer des maux de tête.

Rupert Merer réitère sa recommandation de surperformance sur le titre et son cours cible sur un an de 3$US, ce qui donne à l’entreprise une valeur de 1,2 fois les revenus prévus en 2024. «Les pertes devraient continuer de s’accumuler cette année et un risque de dilution pour financer l’expansion est toujours présent», dit-il.

 

À la une

Perspectives économiques canadiennes des grandes institutions: modération prévue

Il y a 30 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Walmart profite de gain de parts de marché chez les Américains à hauts revenus

Il y a 10 minutes | AFP

Walmart a signalé une progression des ventes sur internet sur tous les marchés.

Bourse: Wall Street ouvre proche de l'équilibre, respiration après les records

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en petite hausse.