À surveiller: Shopify, MDF Commerce et Lion Électrique

Publié le 18/04/2023 à 09:52

À surveiller: Shopify, MDF Commerce et Lion Électrique

Publié le 18/04/2023 à 09:52

Par Denis Lalonde

MDF Commerce (MDF, 3,45$): d’autres coupures de postes pour réduire les dépenses

Le concepteur de plateformes de commerce électronique interentreprises MDF Commerce a annoncé la suppression de 40 emplois (environ 6% du total de sa main-d’œuvre) pour réduire ses charges d’exploitation.

Dans le cadre de cette restructuration, MDF encourra des charges non récurrentes d’approximativement 0,7 million de dollars qui seront principalement constituées d’indemnités de départ, d’indemnités de préavis et de cotisations au régime d’avantages sociaux. La majorité de ces charges de restructuration seront engagées au cours du premier trimestre de l’exercice 2024, qui se terminera le 30 juin.

La direction de l’entreprise explique dans un communiqué que la décision «était nécessaire afin de maintenir la pérennité financière et d’accroître les flux de trésorerie liés à l’exploitation (de la société)».

L’analyste Nick Corcoran, d’Acumen Capital, rappelle que l’annonce s’ajoute à des initiatives de réductions des coûts annoncées à la mi-février ayant touché 19% de la main-d’œuvre. «L’entreprise avait également annoncé qu’elle souhaitait réduire son empreinte immobilière pour s’adapter au modèle de travail hybride», dit-il.

Ce dernier précise que le bail du bureau de MDF à Laval a été résilié, ce qui permettra à la société d’économiser 500 000$ par année, alors que celui du bureau de Longueuil devrait être renégocié à la baisse de 70% à 75%. Les réductions de coûts à Longueuil devraient s’amorcer en octobre prochain.

Nick Corcoran estime que l’entreprise pourrait bénéficier d’occasions pour consolider ses activités américaines, elle qui possède des bureaux au Texas, en Utah et dans l’État de New York.

Il s’attend à ce que la direction de MDF fournisse plus de détails à ce sujet lorsqu’elle dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2023 terminé à la fin mars.

L’analyste réitère sa recommandation de «conserver» le titre de MDF Commerce avec un cours cible sur un an de 4$.

 

 

Lion Électrique (LEV, 1,97$US, 2,63$): une nouvelle usine de batteries qui attire les regards

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en repli jeudi.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.