À surveiller: Lightspeed, Canopy Growth et Alimentation Couche-Tard

Publié le 20/05/2022 à 09:02

À surveiller: Lightspeed, Canopy Growth et Alimentation Couche-Tard

Publié le 20/05/2022 à 09:02

Par Catherine Charron

Canopy Groth (WEED, 7,54$): un analyste déçu

Même si Canopy Growth a fait miroiter son intention de mettre la main sur une société en Californie, John Zamparo de Marchés de capitaux CIBC n'a pas été assez impressionné pour ne pas sabrer dans ses attentes à l’égard du titre.

En effet, à un peu plus d’une semaine du dévoilement des résultats de l’entreprise ontarienne, qui devrait se tenir avant l’ouverture des marchés le 27 mai 2022, de nombreux indices lui laissent croire que Canopy Growth s’en est moins bien tiré que prévu.

L’entreprise a par exemple annoncé, rappelle-t-il, qu’elle souhaitait économiser d’ici les 12 à 18 prochains mois de 30 à 50 millions de dollars (M$) en coût de mise en marché, et de 70 à 100 M$ en frais de vente, généraux et administratifs.

Cet assainissement nécessaire de ses coûts laisse présager que son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) sera largement sous les attentes du consensus et que ses résultats à court terme seront plus faibles, prévoit John Zamparo.

De plus, la productrice de cannabis s’attend à une dépréciation hors trésorerie de 250 M$ ce trimestre-ci, et ce, même si elle a obtenu environ 130 M$ grâce à la vente de sa filiale C3 Cannabinoid Compound Company GmbH et qu’elle pourrait toucher des compensations supplémentaires après coup.

L'analyste estime que même si elle parvient bel et bien à retrancher 150 millions de dollars, l’entreprise devra plus que doubler ses ventes si elle compte générer un BAIIA positif d’ici la fin de l’exercice 2024.

John Zamparo souligne que l’entreprise a dévoilé son intention de mettre la main sur l’entièreté des parts de la californienne Jetty, sous réserve que le THC devienne légal aux États-Unis.

Dans un premier temps, elle pourrait débourser 69 M$ principalement en espèce, estime John Zamparo, pour qu’une de ses filiales récupère une participation de 75% dans l’entreprise. Elle pourra ensuite acquérir les 25% supplémentaires selon un multiple du BAIIA prédéterminé.

L’analyste croit que l’entreprise — dont le BAIIA est positif, a souligné Canopy Growth — génère des ventes de 30 M$ US annuellement, ce qui indique que Jetty vaut 3 fois ses ventes.

Marchés des capitaux CIBC fait passer son cours cible de 9 $ à 6,50 $ pour la société de Smiths Falls, et lui accorde la recommandation de «sous-performance de secteur».

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 54,66$): un titre à garder sur son radar

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.