La géographie, ou les origines de l'entrepreneur

Publié le 19/07/2016 à 15:37

La géographie, ou les origines de l'entrepreneur

Publié le 19/07/2016 à 15:37

Les voyages devraient être obligatoires pour tout entrepreneur. Non seulement pour faire le vide et profiter de sa famille, mais aussi pour s’inspirer. Peu importe la destination où je vais, je reviens la tête pleine d’idées et de projets.

Ce voyage-ci n’est pas différent des autres. Arrivé à destination depuis quelques jours, j’ai déjà des sujets à la tonne dont je veux vous parler ! J’ai en effet le bonheur d’écrire cette chronique de l’autre côté de l’océan. En France pour quelques semaines, je profite de mon voyage afin, entre autres, d’analyser la différence entre les entrepreneurs du Québec et leurs cousins, les Français !

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis un hybride. Fils d’un père français (bourguignon) et d’une mère québécoise (saguenéenne), je me définis comme étant 100% des deux.

Pour un entrepreneur, notre pays d’origine est bien plus qu’un simple emplacement géographique. Notre pays, c’est aussi une langue, une culture, une histoire, un savoir-faire qui teintent les projets entrepreneuriaux.

Chaque fois que je reviens en France, cette réalité me saute aux yeux. Peu importe le pays, on a tous une manière différente d’entreprendre, et c’est normal. Un peu comme un trait de caractère qui nous différencie tous.

À bien y réfléchir, c’est tout à fait logique. À quoi bon se lancer dans les couvertures de laine si l’on habite en Éthiopie, ou de vouloir bâtir une plantation de bananes au beau milieu de la Sibérie ! Les réalités de chacune de nos régions influencent le type d’entrepreneuriat que nous y pratiquons. Grâce entre autres à la technologie, cette situation change doucement.

L’entrepreneuriat géographique est-il le premier type d’entrepreneuriat à exister? Sans doute, puisqu’il consiste à prendre ce que la terre nous donne naturellement afin de le transformer et combler des besoins. Prenons un exemple parfait d’un terreau entrepreneurial, la région de la Bourgogne.

Province historique située au centre-est de la France, elle est peuplée d’un peu plus de 1,5 million d’habitants. La Bourgogne attire chaque année des centaines de milliers de touristes qui viennent profiter de la générosité de la nature et du savoir-faire local.

Après avoir passé quelques journées sur place, j’ai réalisé à quel point la situation géographique de la Bourgogne a permis de créer, seulement pour l’industrie viticole, des centaines d’entreprises, des dizaines de milliers d’emplois et de faire rayonner cette petite région à travers le monde !

Sans la géographie de la région, le bon terroir, la bonne température, la bonne inclinaison des sols et le savoir-faire développé au cours des derniers siècles, aucune de ces entreprises n’existerait !

Au Québec, la géographie nordique nous complique la tâche. Bien que nous ayons une industrie agroalimentaire très active, la réalité géographie et climatique ne nous permet pas d’exploiter pleinement notre savoir-faire.

Cependant, nous avons pu développer d’autres industries qui, à bien y réfléchir, pourraient aussi être considérées comme de l’entrepreneuriat géographique ! Est-ce un hasard si Montréal est une des capitales mondiales de la créativité et du jeu vidéo et des effets spéciaux?

Situé à mi-chemin entre l’Europe et les grands studios californiens, Montréal regorge de talentueux créateurs hybrides, qui, comme moi, se sentent autant de culture et d’origine américaines qu’européennes. Grâce à ce melting pot culturel, mais aussi entrepreneurial, Montréal et le Québec sont idéalement situés, entre l’Europe et l’Amérique, afin de faire leur place parmi les grands.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Tenir avec de la broche

03/03/2021 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Chose certaine, la broche est maintenant un service devenu essentiel pour tout le monde.

Cachez ce déchet que je ne saurais voir

BLOGUE INVITÉ. Plusieurs obstacles empêchent de réduire nos déchets et de valoriser ceux que nous produisons.

Marc Dutil, l'entrepreneur philosophe

25/03/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Le leader appelle à l’affirmation et à la responsabilisation, car il a foi en son prochain.