La SQDC affiche un résultat net en hausse de 11,7 % pour son 2e trimestre

Publié le 16/11/2023 à 16:29

La SQDC affiche un résultat net en hausse de 11,7 % pour son 2e trimestre

Publié le 16/11/2023 à 16:29

Par La Presse Canadienne

Les revenus de la société d’État responsable de la vente au détail de produits du cannabis dans la province se sont établis à 151,7 M$ pour le trimestre clos le 9 septembre, un chiffre en hausse de 9,1% par rapport à ceux de 139,1 M$ du deuxième trimestre précédent. (Photo: La Presse Canadienne)

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a affiché jeudi un résultat net du deuxième trimestre de 24,9 millions de dollars (M$), en hausse de 11,7% par rapport à celui de 22,3 M$ dévoilé l’an dernier pour la même période.

Les revenus de la société d’État responsable de la vente au détail de produits du cannabis dans la province se sont établis à 151,7 M$ pour le trimestre clos le 9 septembre, un chiffre en hausse de 9,1% par rapport à ceux de 139,1 M$ du deuxième trimestre précédent.

La SQDC n’a pas avancé d’explications sur l’évolution de ses résultats dans son communiqué de presse sur ceux−ci, et son rapport financier intermédiaire pour le deuxième trimestre n’était pas disponible sur son site internet.

Les charges nettes de la SQDC ont totalisé 23,8 millions $ au plus récent trimestre, un chiffre en hausse de 10,7% par rapport à celles de 21,5 M$ inscrites pour la même période un an plus tôt. Exprimées en fonction des ventes, ces charges nettes représentaient un taux de 15,7%, alors que celui−ci était de 15,5% lors du même trimestre l’an dernier.

Les revenus tirés de la vente en succursale ont totalisé 142,3 M$ au plus récent trimestre, ce qui était supérieur aux 132,5 M$ recueillis par ce canal l’an dernier. Les ventes réalisées sur le site web de la SQDC ont pour leur part grimpé à 9,4 millions $, comparativement à celles de 6,6 millions $ du deuxième trimestre précédent.

Plus tôt cette semaine, quelque 250 employés de la SQDC en grève depuis un an et demi ont entériné à près de 85% la recommandation du conciliateur en chef du ministère du Travail pour une entente de cinq ans qui viendra à échéance le 31 mars 2027. Puisque l’employeur a également endossé cette recommandation, le retour au travail des syndiqués pourra se faire dans les semaines à venir.

La grève ne touchait qu’un peu plus d’une vingtaine des 98 succursales de la SQDC, soit celles où les syndiqués sont membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP−FTQ).

Seulement 24 des 26 succursales dont les employés sont affiliés au SCFP étaient en grève. La vingtaine de succursales syndiquées à la CSN n’étaient pas touchées par cet arrêt de travail. Un peu plus de la moitié des succursales de la société d’État ne sont pas syndiquées.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street reprend son souffle et finit en baisse

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en baisse.

À surveiller: CCL Industries, Cascades et Innergex

09:13 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de CCL Industries, Cascades et Innergex? Voici quelques recommandations d’analystes.

Immobilier résidentiel: Chiara plaide pour de l’aide gouvernementale aux promoteurs

Mis à jour à 15:48 | Charles Poulin

Financer une partie du taux d'intérêt pourrait convaincre les promoteurs de relancer la construction.