La petite équipe agile du port de Sept-Îles

Publié le 05/11/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2012 à 10:49

La petite équipe agile du port de Sept-Îles

Publié le 05/11/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2012 à 10:49

Par Suzanne Dansereau

À Sept-Îles, on se réjouit ces jours-ci que les 500 MW promis par Hydro-Québec permettent l'agrandissement de l'aluminerie Alouette. Mais ce qu'on ne sait peut-être pas, c'est que l'administration portuaire de la ville a contribué elle aussi à la réalisation de cette phase 3.

En 2009, quand le gouvernement fédéral a annoncé un programme d'infrastructures spécial pour lutter contre la récession, le port de Sept-Îles et son client Alouette ont mis moins d'une semaine pour lui présenter un projet bien ficelé, celui de l'optimisation du terminal de la relance, qui a préparé le terrain pour la phase 3 d'Alouette.

Au grand plaisir d'André Martel, pdg d'Alouette, Ottawa a accepté de payer 44 millions de dollars (M $) des travaux.

M. Martel n'a donc pas qu'Hydro-Québec à remercier. «Ce que j'aime chez les gens du port de Sept-Îles, c'est qu'ils cherchent toujours à être le meilleur partenaire plutôt que de se contenter d'être à notre service, dit-il. Ils voient nos besoins et savent comment les arrimer aux programmes gouvernementaux.»

C'est ainsi que le port de Sept-Îles a mis la main sur le tiers du financement fédéral portuaire, auquel 16 autres ports du pays sont admissibles.

Une très petite équipe

Le port de Sept-Îles est pourtant géré par une très petite équipe. Au port de Montréal, ils sont 350 employés permanents. À Vancouver, 180. À Québec, 50. À Sept-Îles ? Huit !

Certes, Sept-Îles assume moins de responsabilités que ces autres ports (il n'a pas de réseau ferroviaire ni de marina, il ne fait pas l'entretien de ses terminaux, etc.). Mais selon ses dirigeants et ses clients, la réussite du port tient à l'agilité de cette équipe réduite, conjuguée au boom des métaux.

«Si on a viré de bord si vite, c'est parce qu'on est en symbiose avec nos partenaires et qu'on sait saisir les bonnes occasions, indique Pierre Gagnon, pdg du port. Il n'y a pas de recette magique : dès que tu vois s'ouvrir une fenêtre, tu sautes dedans avant qu'elle ne se referme.»

Avant d'être cédé à la municipalité en 1999, dans le cadre d'une nouvelle politique maritime, le port de Sept-Îles comptait 15 employés et il était beaucoup moins actif qu'aujourd'hui. Au cours des dernières années, il a connu une expansion fulgurante.

Le virage a été amorcé avec l'arrivée de Consolidated Thomson, en 2006. Puis, le boom minier a démarré. En 2010, pas moins de 250 M $ ont été investis dans le port.

Dans les prochaines semaines, l'équipe espère recevoir une autre contribution fédérale, pour un quai multi-usager de 230 M $ qu'elle a promis aux minières et qui devrait accueillir d'immenses navires de type Chinamax.

Aujourd'hui, l'équipe interne est notamment composée d'un expert en ingénierie minière, fort en développement des affaires ; d'un ancien expert en gestion ferroviaire ; et d'une spécialiste en relations gouvernementales et demandes de financement. Beaucoup d'activités sont imparties, et on recrute des stagiaires en génie civil l'été.

«C'est un cadeau qu'Ottawa nous a fait que de nous céder la gestion du port, estime Carol Soucy, président du CA du port. On est efficaces, rapides, hands on parce qu'on se connaît tous ; on se rencontre au supermarché, sur le terrain de golf, partout.» L'étroitesse des liens renforce la réactivité des gens d'affaires de Sept-Îles.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.