Immobilier : le gouvernement devrait-il intervenir?

Publié le 06/04/2012 à 12:34, mis à jour le 06/04/2012 à 12:55

Immobilier : le gouvernement devrait-il intervenir?

Publié le 06/04/2012 à 12:34, mis à jour le 06/04/2012 à 12:55

Un client qui se voit refuser un prêt chez une banque ira consulter les concurrents. Lorsque les résultats financiers des banques sont présentés et comparés dans les médias, les analystes applaudissent habituellement celles qui enregistrent de la croissance. Ainsi, se montrer prudent peut être perçu comme étant un manque d'ambition ou une mauvaise appréciation du risque potentiel en cas de scénario noir. 

Nous abondons dans le même sens que M. Clark. Les critères pour être admissibles à la SCHL devraient être resserrés. Toutefois, nous irions bien plus loin! Nous discutons ici d'une ''intervention'' plus grande de la part du gouvernement. En réalité, il s'agit en fait d'une ''réduction'' de cette même intervention. La simple existante de la SCHL signifie que les autorités interviennent dans un secteur pour lequel on devrait laisser le marché agir seul. 

Vous vous rappelez de la crise aux États-Unis? La plupart des experts vous diront que les banques ont été gourmandes et qu'elles ont agi de façon irresponsable. C'est tout à fait vrai. Néanmoins, on oublie toujours l'origine de cette folie. Selon nous, l'existence de Fannie Mae et Freddie Mac constituaient une bonne partie du problème. Une lecture des rapports annuels de ces sociétés (lorsque tout allait bien) saura convaincre n'importe quel expert. Lorsque de telles institutions se vantent de contribuer à une augmentation massive des prêts ''subprimes'', on doit se poser des questions! Sachant que le gouvernement encourageait fortement ces deux institutions à faire en sorte que tout le monde, peu importe ses moyens financiers, se qualifie pour une maison, il ne faut point s'étonner lorsque nous déclarons que ''moins'' d'intervention de la part du gouvernement serait bénéfique pour prévenir ce genre d'abus. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.