Immobilier : le gouvernement devrait-il intervenir?

Publié le 06/04/2012 à 12:34, mis à jour le 06/04/2012 à 12:55

Immobilier : le gouvernement devrait-il intervenir?

Publié le 06/04/2012 à 12:34, mis à jour le 06/04/2012 à 12:55

© Metalrose | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Lors du dernier budget fédéral, le ministre des finances Jim Flaherty n'a pas effectué de modifications majeures sur les règles concernant le recours à l'emprunt pour l'achat d'une maison. Des changements avaient déjà été apportés dans le passé, à deux reprises. Parmi ceux-ci, nous avons la réduction de l'amortissement des prêts à 30 ans, afin qu'ils puissent se qualifier pour l'assurance de la SCHL. 

Selon Richard Waugh, chef de la direction de la Banque Scotia, le gouvernement ne devrait pas intervenir en resserrant les règles afin de contenir la bulle immobilière. Il souhaite plutôt que les banques gèrent le risque de leurs prêts elles-mêmes.  Edmund Clark de la banque TD, pense tout le contraire. Il a déjà démontré son appui pour des règles plus strictes dans le passé, mais estime qu'on devrait aller plus loin. 

Selon nous, M. Clark fait preuve de plus de prudence quant aux risques liés à une possible augmentation des taux d'intérêt, ou quant à la santé financières des ménages. Il souhaite des règles plus sévères pour qualifier les emprunteurs qui ont recours à l'assurance de la SCHL (Société Canadienne d'Hypothèques et de Logement), car il s'avère fort difficile pour une banque en particulier de naviguer plus prudemment dans l'environnement financier actuel. Si tout le monde se voit offrir un accès facile à l'emprunt, les concurrents n'hésiteront pas à tenter d'augmenter leurs parts de marché au détriment des institutions financières qui désirent minimiser leurs risques. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.