Budget: le chiffrier est bon, reste à voir l'exécution

Publié le 04/06/2014 à 16:17

Budget: le chiffrier est bon, reste à voir l'exécution

Publié le 04/06/2014 à 16:17

Mis à part un important bémol quant à la dette, c'est un assez bon chiffrier budgétaire que présente le nouveau gouvernement libéral. Reste à voir maintenant si ce chiffrier pourra être exécuté sur le terrain.

En 2014-15, le Québec sera en déficit de 2,4 G$, alors qu'il devait initialement ne l'être que de 1,75 G$.

C'est un net retard, mais la situation aurait pu être beaucoup plus sombre, n'eut été d'importantes mesures de compression mises en place dès cette année. Le gouvernement espère toujours atteindre le déficit zéro en 2015-16, et annonce qu'après des compressions de plus de 2,7 G$ dans l'appareil gouvernemental cette année, de nouvelles compressions de 3,2 G$ auront lieu l'an prochain (en 2015-16).

Qui écope pour revenir à l'équilibre?

Les fumeurs et les consommateurs d'alcool seront de nouveau davantage appelés à contribuer.

Plusieurs crédits d'impôt sont aussi diminués de 20%.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il y a des réductions de dépenses de nature administrative (réduction du recours aux professionnels à l'externe, rationalisation des espaces de bureau, réduction de la bureaucratie, etc.). On étale aussi la hausse de rémunération des médecins, révise le régime d'assurance médicaments, abandonne le projet d'assurance autonomie.

Il y a également un gel de l'effectif de l'appareil public. Les départs à la retraite seront utilisés à la fois pour réinvestir sur le terrain et sauver de l'argent. Il convient de rendre à César ce qui appartient à César en soulignant que cette idée, qui contribue assez fortement à l'effort, est celle de Christian Dubé de la CAQ. Monsieur Dubé avait été plusieurs fois attaqué sur celle-ci en campagne électorale, des opposants alléguant que le cadre financier péquiste ne prévoyait déjà pas de hausse d'effectif.

Les efforts décrits plus haut totalisent 3,2 G$. Le montant comprend un certain nombre de mesures qui n'ont pas été identifiées concrètement au budget.

Là ne s'arrêtent pas les sacrifices nécessaires.

Un autre 3,3 G$ de coupes est prévu pour 2015-16. Et cette fois, rien n'est encore identifié. C'est la Commission de révision permanente qui décidera dans les prochains mois. On compte de même sur la Commission de la fiscalité pour faire rentrer 650 M$ supplémentaires, et là non plus on ne sait pas encore quelles seront les mesures. Quoique monsieur Leitao ait indiqué qu'il demanderait d'examiner en premier lieu les dépenses fiscales, ce qui veut dire que des entreprises perdront vraisemblablement la totalité de leurs crédits d'impôt.

Un budget réaliste?

 

À lire aussi :

Budget doux-amer pour les entreprises

Votre portefeuille: qui gagne, qui perd?

Le frein sur les dépenses

Le plan de relance se dégonfle

La fiscalité québécoise passée à la loupe

Fractionnement des revenus de retraite

Financement de l'écosystème du capital de risque

Un fonds de 100 M$ pour les anges investisseurs

Plafond annuel d'émission applicable pour les fonds de travailleurs

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?