Couche-Tard: l'action atteint un sommet d'un an, Alain Bouchard insiste sur leurs bons coups

Publié le 24/08/2010 à 17:29, mis à jour le 24/08/2010 à 17:29

Couche-Tard: l'action atteint un sommet d'un an, Alain Bouchard insiste sur leurs bons coups

Publié le 24/08/2010 à 17:29, mis à jour le 24/08/2010 à 17:29

Par Dominique Beauchamp

Le président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard Alain Bouchard. Photo : LesAffaires.com

Tenu au silence dans un combat légal pour acheter l'exploitant américain de dépanneurs Casey's General Stores, Alain Bouchard a consacré tout l'appel conférence trimestriel à mettre de l'avant les bons coups d'Alimentation Couche-Tard.

Le président d'Alimentation Couche-Tard tente ainsi d'atténuer l'importance qu'accordent les analystes et les investisseurs à l'offre déposée pour Casey's pour l'avenir d'Alimentation Couche-Tard.

Le message a trouvé écho chez les investisseurs comme en témoigne le bond de 8% de l’action d’Alimentation Couche-Tard mardi. Le titre a clôturé à 22,69$, un nouveau sommet des 52 dernières semaines.

PLUS : Le bénéfice de Couche-Tard bondit de 42% au premier trimestre

PLUS : Desjardins accueille favorablement les résultats de Couche-Tard

M. Bouchard a tout de même glissé que " peu importe ce qui arrive avec Casey's, nous entrevoyons d'accroître la taille de notre réseau de dépanneurs au cours des prochains mois ".

" Depuis deux ans, nous avons créé de la valeur pour nos actionnaires, sans nous reposer uniquement sur les acquisitions ", a-t-il déclaré.

Il fait ici référence au fait que les marges bénéficiaires réalisées sur les ventes de marchandises générales, s'améliorent depuis six trimestres.

Malgré La conjoncture économique, Alimentation Couche-Tard a notamment dégagé un rendement de l'avoir des actionnaires de 21,8 %, au cours des quatre derniers trimestres.

M. Bouchard a aussi insisté sur le fait que le bénéfice record de 129,5 millions de dollars américains réalisé au premier trimestre de 2011 provient surtout d'efforts internes pour améliorer les ventes et les marges et non de l'effet favorable des taxes sur les ventes de tabac ou encore des marges supérieures réalisées sur la vente d'essence.

" L'achalandage à nos dépanneurs augmente dans presque toutes nos divisions. Nous gagnons des parts de marché. Ça démontre que la mise en marché des produits alimentaires fonctionne malgré la bataille féroce pour chaque dollar des consommateurs dans tous les marchés américains", dit-il.

Dans le communiqué de presse accompagnant les résultats du premier trimestre, M. Bouchard se dit évidemment " déçu de la décision du conseil de Casey's de rejeter nos offres. Nous allons continuer à évaluer nos options et prendre les décisions appropriées tenant compte du comportement du conseil de Casey's et de ses actionnaires ".

L'offre de 1,9 milliard de dollars pour Casey's expire dans six jours, soit le 30 août.

Le 23 septembre, Caseys tiendra son assemblée annuelle à laquelle les deux entreprises proposent leur propre brochette d'administrateurs.

Alimentation Couche-Tard ayant dégagé un bénéfice net de 33 % supérieur à ses prévisions, Irene Nattel, de RBC Marchés des Capitaux, a haussé ses prévisions de bénéfices pour 2011 de 11 % à 1,99 $ par action et a fait passer son cours-cible de 24 à 25 $.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.