Crise: le FMI craint une contagion

Publié le 20/09/2011 à 10:42, mis à jour le 20/09/2011 à 10:46

Crise: le FMI craint une contagion

Publié le 20/09/2011 à 10:42, mis à jour le 20/09/2011 à 10:46

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le Fonds monétaire international s'inquiète d'une éventuelle propagation de la crise de la dette en zone euro susceptible de déstabiliser le système financier mondial, comme après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers il y a tout juste trois ans.

Dans ses prévisions économiques d'automne rendues publiques mardi, le FMI évoque un scénario catastrophe où la crise de la dette finirait par toucher l'ensemble des établissements financiers.

"Si la crise de la dette, actuellement située en périphérie, devait continuer à s'étendre aux économies du noyau dur de la zone euro, cela pourrait entraîner des perturbations significatives dans la stabilité financière internationale", estime l'institution de Washington.

"Des difficultés dans un pays peuvent rapidement s'étendre à l'Europe. De là, cela pourrait se déplacer aux Etats-Unis --via des détendeurs d'actifs européens-- et au reste du monde", s'inquiète-t-elle encore.

L'exposition des banques mondiales aux dettes souveraines les plus fragiles, comme la Grèce, est limitée, reconnaît le FMI. Mais la crise de la dette n'est pas non plus sans conséquence sur les économies les plus solides.

Le FMI a ainsi nettement revu à la baisse sa prévision de croissance pour l'Allemagne, locomotive de la zone euro. Elle devrait s'établir à 2,7% cette année avant de connaître un coup de frein l'an prochain et retomber à 1,3%.

Concernant l'ensemble de la zone euro, le FMI ne table plus désormais que sur une croissance à 1,6% en 2011 et 1,1% en 2012, contre 2% et 1,7% auparavant.

Afin d'éviter des réactions en chaîne au niveau mondial, le FMI juge donc nécessaire de renforcer le système financier en Europe.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 21 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

Il y a 4 minutes | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.