Une vague d'investisseurs le long du Richelieu


Édition du 07 Février 2015

Une vague d'investisseurs le long du Richelieu


Édition du 07 Février 2015

Par Claudine Hébert
Un autre succès pour Michel Barrette

Le complexe des Trois Tilleuls, qui a changé de propriétaire au printemps 2014, a investi plus de 2 M$ pour redonner un air de jeunesse aux aires communes de cette institution située à Saint-Marc-sur-Richelieu. «On accueille 50 % plus de clients depuis l'automne dernier», note Karine Ducharme, directrice commerciale.

L'ajout de deux terrasses, la construction d'une marina ainsi que la nouvelle décoration du restaurant contribuent à ce regain de popularité. La présence fréquente sur place de l'humoriste Michel Barrette, nouveau maître des lieux avec David Sepulchre (propriétaire du Château St-Ambroise, à Montréal) ajoute du piquant pour la clientèle. «J'ai bien l'intention de venir faire mon tour plusieurs fois par semaine», insiste le comédien, qui était présent lors de la visite de Les Affaires.

D'ici quelques semaines, plusieurs objets des légendaires collections (autos, objets des années 1950, etc.) de l'humoriste meubleront le décor de certaines pièces de l'hôtel. Sa réplique de la Porsche Spyder 1955 que conduisait James Dean trône déjà dans l'entrée du spa Givenchy.

La notoriété de Hi ! Ha ! Tremblay aidera-t-elle pour autant à attirer la clientèle d'affaires ? «Au moins un groupe sur cinq réserve désormais nos salles à la condition que M. Barrette vienne rencontrer brièvement les participants, avant, pendant ou après l'événement, pour leur raconter quelques-unes de ses anecdotes du Saguenay», indique la directrice commerciale.

Moderniser tout en gardant le cachet

Le Manoir Rouville-Campbell, qui appartient depuis 2006 au cofondateur de CGI, André Imbeau, a fait l'objet de plusieurs travaux d'aménagement totalisant plus de 3,5 M$ depuis le rachat de l'établissement. Et ce n'est pas fini. «On effectue des rénovations "transitionnelles". On ne veut pas dénaturer le cachet du manoir qui date de 1830, mais il faut moderniser les salles et les chambres pour satisfaire les besoins de la clientèle d'affaires», souligne Christine Imbeau, fille du propriétaire et directrice générale de l'établissement.

La famille Imbeau compte d'ailleurs retoucher les chambres de l'édifice d'ici 2016 pour augmenter la proportion de la clientèle d'entreprise, qui représente actuellement 40 % des revenus du Manoir. Les mariages, plus d'une centaine par année, et autres événements familiaux constituent toujours la principale clientèle de l'établissement.

Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

É-U: l'inflation repart à la hausse en mars, à 2,7% selon l'indice PCE, privilégié par la Fed

Il y a 17 minutes | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.