Le Mille carré doré sur le mode de la séduction

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Le Mille carré doré sur le mode de la séduction

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Par Claudine Hébert

Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

Riche en histoire, le quadrilatère du Mille carré doré, au coeur du centre-ville de Montréal, est également riche en lieux de réunions et de congrès. Des adresses qui veulent séduire les entreprises de Montréal... et d'ailleurs.

Plusieurs hôtels de cet ancien quartier luxueux ont subi des cures de rajeunissement complètes au cours des trois dernières années. Des travaux qui frôlent les 275 millions de dollars d'investissement.

Le Mille carré doré regroupait les plus grandes fortunes et les résidences les plus cossues du Canada, de 1850 à 1930. Ce quadrilatère est délimité par l'avenue des Pins, le boulevard René-Lévesque, la rue Guy et l'avenue du Parc. Un territoire d'environ un mille carré qui a donné son nom à cet ancien quartier huppé.

À lui seul, le Ritz-Carlton Hôtel et Résidences, qui a rouvert ses portes en mai 2012, représente 200 M $ d'investissement, dont plus de la moitié ont servi à la rénovation complète des 129 chambres de cet hôtel classé 5 Diamants CAA. La suite Royale, la plus grande à Montréal, qui dispose de 12 pièces réparties sur 4 700 pieds carrés (pi2), a coûté à elle seule 3 M $ en aménagement et mobilier.

Si les chambres et le restaurant La Maison Boulud ont désormais une allure contemporaine, le hall et le salon Ovale n'ont eux presque pas changé et ont gardé leur charme d'antan. «On ne voulait pas choquer les clients habitués au décor du plus vieil hôtel toujours en activité à Montréal», indique Katia Piccolino, chef de service, marketing et relations publiques du Ritz-Carlton.

Depuis sa réouverture, l'hôtel enregistre une hausse annuelle de 30 % de sa clientèle d'affaires. Cette clientèle haut de gamme, qui représente actuellement 40 % de ses revenus, choisit le Ritz-Carlton principalement pour la tenue de conseils d'administration et de comités de direction.

Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?