Huit stratégies originales pour recruter le candidat parfait

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Huit stratégies originales pour recruter le candidat parfait

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Par Claudine Hébert
Proposez des événements mémorables

Que diriez-vous si une coiffeuse venait régulièrement offrir ses services dans votre entreprise ? C'est ce que propose Coalision une fois par mois dans ses locaux de Longueuil. Parmi ses nombreuses stratégies de rétention du personnel, elle offre régulièrement des conférences santé sur des sujets comme la nutrition, le bien-être, les médecines douces, etc. L'entreprise de vêtements sport et santé a aussi mis en place un club de course cet été. Plus de 30 employés en font partie, note Véronique Lemieux, vice-présidente, ressources humaines. À ces initiatives s'ajoutent les événements majeurs que Lolë, une des divisions de Coalision, organise ponctuellement. «Nos employés sont fiers de prendre part à des événements internationaux, tel notre Lolë White Tour. Lors du dernier rassemblement, présenté en août dans le Vieux-Port de Montréal, plus de 6 000 personnes vêtues de blanc ont participé à l'événement yoga», souligne Mme Lemieux.

Rencontrez le candidat dans un café

Que les PME fassent affaire avec une agence de recrutement ou non, les entrevues de candidats s'effectuent de plus en plus hors des heures de travail, souligne Jonathan Plourde, chasseur de têtes au sein de la firme Alexander Hughes. Dans un café, un hôtel, si possible dans un endroit discret, pour éviter de croiser des gens auprès desquels le candidat aurait à justifier la raison de son rendez-vous en compagnie d'un représentant de la direction d'une autre entreprise. «En se déplaçant, la PME fait également preuve de flexibilité et démontre son respect envers le candidat, qui n'a pas ainsi à s'absenter durant ses heures de travail», explique Jonathan Plourde.

Utilisez le réseau de vos employés

Chez l'entreprise de fabrication de vêtements Coalision, qui embauche une trentaine de personnes par année, les employés servent d'ambassadeurs. «On leur demande d'utiliser leur réseau Facebook et LinkedIn pour nous aider à pourvoir les postes vacants», indique Véronique Lemieux, vice-présidente, ressources humaines. Elle participait à l'événement «Mesurez et optimisez les performances de vos stratégies RH», présenté récemment par Les Affaires. Chez Coalision, on recense plus de 220 postes différents... pour 235 employés. «Ce sont des postes dotés de spécialisations particulières, comme coordonnateur de production, technicien en transports et douanes, développeur Front-End junior... Le réseau de relations de nos employés nous permet donc de faciliter notre recrutement pour ces postes plus techniques», ajoute Véronique Lemieux. Elle précise que le personnel de l'entreprise est composé à 72 % de femmes, ce qui se traduit par de nombreux congés de maternité. Pour chaque candidat qui reste en poste pendant au moins les trois mois de probation, l'employé qui l'a suggéré reçoit un crédit substantiel pour l'achat de vêtements. Un peu plus de cinq candidats par année sont embauchés grâce à ce programme de recommandation.

Cliquez ici pour consulter le dossier PME: Forces d'attraction

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Amazon annonce l'ouverture de nouvelles installations au Québec

Les cinq nouvelles installations seront partagées entre Coteau-du-Lac, Laval et Montréal.

Non au «je, me, moi...» en entrepreneuriat

Il y a 24 minutes | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Rien ne me déçoit plus d’un entrepreneur qui souhaite à tout prix réussir, mais qui ne fait que demander.

Lion livrera 60 autobus scolaires électriques à Autobus Séguin

Ce serait la plus importante commande du genre en Amérique du Nord selon l'entreprise.