Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/12/2023 à 10:56

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/12/2023 à 10:56

28 novembre

Les nouvelles du marché:

Scotiabank: le bénéfice manque les estimations, pénalisé par des provisions plus importantes et la faiblesse du marché intérieur. La banque canadienne a annoncé un bénéfice pour le quatrième trimestre inférieur aux attentes, pénalisé par la faiblesse du marché intérieur, le climat économique incertain ayant incité le prêteur à mettre de côté des fonds plus importants pour faire face à d’éventuelles défaillances de prêts. 

TC Energy prévoit une hausse de son bénéfice ajusté de base en 2024. La société canadienne a déclaré prévoir un bénéfice de base ajusté pour 2024 supérieur de 5% à 7% à celui de 2023.

Les chasseurs de bonnes affaires devraient dépenser un record de 12 milliards de dollars américains (G$US) lors du Cyber Monday aux États-Unis. Les dépenses en ligne pour le Cyber Monday devraient dépasser le chiffre record de 12 G$US, les chasseurs de bonnes affaires achetant notamment des poupées Barbie, des jeux Lego, des écouteurs et des montres intelligentes, selon les estimations préliminaires d’Adobe Digital Insights.

First Quantum veut éviter l’arbitrage au Panama concernant sa mine. Le mineur canadien espère éviter l’arbitrage avec le gouvernement panaméen concernant une importante mine de cuivre en résolvant les désaccords au cours des 90 jours de négociations entre les deux parties, a déclaré le groupe lundi dans un communiqué.

L’Alberta envisage de créer sa propre société d’électricité pour échapper aux exigences fédérales. La première ministre de la province canadienne productrice de pétrole et de gaz, l’Alberta, a déclaré lundi que son gouvernement envisagerait de créer une compagnie d’électricité publique, dans le but d’échapper aux exigences fédérales visant à développer un réseau électrique net zéro d’ici 2035.

 

À surveiller:

Alimentation Couche-Tard (ATD, 79,2$ : sauvée par les marges tirées de l’essence. Tout comme ses pairs, Alimentation Couche-Tard devrait avoir connu au cours du trimestre dernier un essoufflement de la demande aux États-Unis et du côté des produits du tabac. Or, elle devrait être parvenue à tirer son épingle du jeu grâce à sa bonne gestion et aux bénéfices qu’elle aura su tirer de la vente d’essence, anticipe Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins.

CAE (CAE, 28,58$): une vente qui donne de la perspective. Lorsque CAE parviendra à regagner la confiance des investisseurs à l’égard de sa division de la défense, le multiple d’évaluation consolidé de la société spécialiste de la simulation et de la formation pourrait de nouveau être supérieur à celui de ses pairs.

Tecsys (TCS, 30,84$): une occasion méconnue. Le virage vers un modèle SaaS qu’a entrepris Tecsys a su charmer Amr Ezzat d’Échelon Capital Market qui suit dorénavant le titre de la société de développement de logiciel.

 

Pour consulter les titres du 29 novembre cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

10:13 | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

La Bourse de Toronto en baisse en fin de matinée mardi

Mis à jour à 12:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert en ordre dispersé, aidée par les résultats de sociétés.

OPINION Les nouvelles du marché du mardi 16 avril
Mis à jour à 08:53 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril
Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril
Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour à 09:01 | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.