Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/12/2023 à 10:56

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/12/2023 à 10:56

30 novembre

Les nouvelles du marché:

Le bénéfice de TD diminue au T4 avec la hausse des provisions. TD a annoncé une baisse de son bénéfice au quatrième trimestre, la deuxième plus grande banque du Canada ayant mis de côté davantage de provisions pour couvrir d’éventuels prêts douteux. 

Le bénéfice de la Banque Royale du Canada augmente grâce à la banque d’investissement. La Banque Royale du Canada a annoncé une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, une forte performance de son unité de banque d’affaires et d’investissement ayant compensé l’impact d’une augmentation des provisions

Le bénéfice de la CIBC progresse au T4 grâce à la vigueur des marchés financiers. La Banque canadienne impériale de commerce a annoncé un bond de son bénéfice au quatrième trimestre, la bonne performance de son unité dédiée aux marchés financiers ayant permis de compenser l’impact de la hausse des provisions.

Le DG de Capital Power ne prévoit pas de centrales au gaz en raison des réglementations. Capital Power ne prévoit pas de construire de nouvelles centrales électriques au gaz naturel au Canada, car les réglementations sur l’électricité proposées par le premier ministre Justin Trudeau pour lutter contre le changement climatique rendent les nouveaux investissements dans de telles installations non viables, a déclaré son directeur général Avik Dey.

Le directeur financier de First Quantum estime qu’il est trop tôt pour trouver un partenaire pour le projet de cuivre au Panama. La société canadienne First Quantum Minerals a déclaré mercredi qu’il était trop tôt et difficile d’intégrer un nouveau partenaire dans son projet de cuivre phare de Panama, car elle a déclaré un cas de force majeure sur la production de la mine.

 

À surveiller:

Alimentation Couche-Tard (ATD, 76,23$): un trimestre solide grâce à l’essence. Fidèle à la philosophie de sa direction de «livrer les chiffres», Alimentation Couche-Tard a montré des résultats solides au deuxième trimestre de son exercice 2024. 

BRP (DOO, 95,00$) : bénéfice par action en baisse, mais conforme aux prévisions. Le fabricant de véhicules récréatifs BRP a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 3,06 $ pour le troisième trimestre de son exercice 2024 terminé le 31 octobre, en baisse de 16% sur un an, mais tout de même conforme à la prévision du consensus des analystes.

Open Text Corporation (OTEX, 40,05 $US): Joue son va-tout sur l’infonuagique et l’IA. Après des résultats qui ont plu aux analystes au début du mois de novembre, la société canadienne Open Text Corporation a encore attiré l’attention cette semaine, cette fois avec l’annonce d’une transaction majeure. Pour la somme de 2,3 milliards de dollars américains, Open Text a cédé à Rocket Software Inc., une division de Bain Capital, ses activités de modernisation et de connectivité d’applications (Application Modernization and Connectivity business).

 

Pour consulter les titres du 1er décembre, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Politiques monétaires: quel est le risque du scénario modéré?

Il y a 48 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Près de 24 mois après le début des hausses (mars 2022), toujours pas de récession.

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

10:13 | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

OPINION La Bourse de Toronto en baisse en fin de matinée mardi
Mis à jour à 12:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mardi 16 avril
Mis à jour à 08:53 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril
Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Politiques monétaires: quel est le risque du scénario modéré?

Il y a 48 minutes | Pierre Lussier

EXPERT INVITÉ. Près de 24 mois après le début des hausses (mars 2022), toujours pas de récession.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.