Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/12/2023 à 10:56

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 01/12/2023 à 10:56

1er décembre

Les nouvelles du marché:

First Quantum entame une procédure d’arbitrage international concernant la mine de Cobre au Panama. First Quantum Minerals va suspendre ses prévisions de production pour l’année en cours pour la mine de Cobre au Panama et a lancé un arbitrage international sur un contrat contesté avec le gouvernement du pays, a déclaré l’entreprise minière.

Le bénéfice trimestriel de la Banque de Montréal diminue avec l’augmentation des fonds de prévoyance. La Banque de Montréal a fait état d’une baisse de son bénéfice au quatrième trimestre, l’augmentation des provisions pour défaillances potentielles de crédit ayant neutralisé les gains provenant d’une hausse de ses revenus d’intérêts. 

Le bénéfice du quatrième trimestre de la Banque nationale du Canada en hausse, porté par la vigueur des marchés des capitaux. La Banque nationale du Canada a enregistré une hausse de son bénéfice au quatrième trimestre, la bonne performance de son unité des marchés financiers ayant permis de compenser l’impact de provisions plus importantes.

Les régulateurs canadiens approuvent les droits provisoires préliminaires pour l’extension du gazoduc Trans Mountain. Le régulateur canadien de l’énergie (RCE) a approuvé jeudi les péages provisoires pour le réseau élargi de l’oléoduc Trans Mountain, ce qui permettra au projet de commencer à facturer les services de transport dès le début de l’exploitation.

La société canadienne Brookfield Asset Management lève 28 milliards de dollars pour un fonds d’infrastructure mondial. La société canadienne Brookfield Asset Management a déclaré avoir levé 28 milliards de dollars pour son plus grand fonds destiné aux investissements à l’échelle mondiale dans les infrastructures.

 

À surveiller:

Stella-Jones (SJ, 78,86$): horizon favorable supporté par les prix. L’horizon à court terme est favorable pour Stella-Jones, estime la Banque TD, elle qui sera supportée par sa structure de prix.

Dollarama (DOL, 38,91$): de la valeur pour les consommateurs et les actionnaires. Dollarama est extrêmement bien positionnée pour affronter le climat économique incertain, elle qui offre de la valeur autant aux consommateurs qu’à ses actionnaires, estime RBC Marchés des capitaux.

CAE (CAE, 26,45$): tirer avantage de la faiblesse du titre. Le titre de CAE a été mis à mal ces derniers mois. Cette baisse fait toutefois de l’entreprise une cible de choix pour les investisseurs, avance la Banque Scotia.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

10:13 | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

La Bourse de Toronto en baisse en fin de matinée mardi

Mis à jour à 12:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert en ordre dispersé, aidée par les résultats de sociétés.

OPINION Les nouvelles du marché du mardi 16 avril
Mis à jour à 08:53 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril
Mis à jour à 08:28 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril
Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour à 09:01 | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.