À surveiller: Nuvei, Lightspeed et Intact

Publié le 22/07/2022 à 09:50

À surveiller: Nuvei, Lightspeed et Intact

Publié le 22/07/2022 à 09:50

Par Charles Poulin

Intact Financial (IFCC, 181,84 $): solide croissance organique attendue

CIBC Marché des capitaux voit d’un très bon œil la performance à venir d’Intact Financial. Suffisamment pour qualifier l’entreprise d’un des «meilleurs titres que nous suivons depuis le début de l’année».

L’institution financière attribue cette confiance à la forte croissance organique affichée par l’assureur canadien ainsi qu’à une faible corrélation entre revenus et les conditions économiques ambiantes tout comme à la qualité de son bilan.

L’analyste Paul Holden estime qu’Intact présentera de nouveau une solide croissance organique, de l’ordre d’environ 6% au second trimestre, et une augmentation du bénéfice d’au moins 10% grâce à la clôture de l’acquisition de RSA. L’entreprise s’attend également à ce que la vente de sa participation de 50% dans l’assureur danois Codan lui rapporte un gain ponctuel de 2,23 $ par action.

Paul Holden s’attend de plus à ce qu’Intact affiche une croissance du bénéfice par action en 2023, peu importe si une récession se présente ou non. Cette confiance trouve sa source dans le fait que l’entreprise maîtrise bien l’impact de l’inflation qui met pourtant une pression sur les ratios de perte des assureurs américains depuis plusieurs mois.

Au dernier trimestre, Intact avait affiché une croissance organique de 8%, poussée par la force de ses produits commerciaux, notamment Canada Commercial et U.S. Commercial avaient présenté des hausses respectives de 13% et 19%. La CIBC remarque que la trame de fonds du secteur demeure favorable pour Canada Commercial.

L’institution financière avance qu’Intact est un titre défensif de grande qualité qui devrait engranger les revenus au fil des cycles économiques. Le titre se négocie à 2,2 fois la valeur de l’entreprise, soit sous sa moyenne de cinq ans de 2,3 fois.

Cette confiance envers l’assureur canadien emmène la CIBC à réaffirmer sa prévision de «surperformance» du titre face au secteur ainsi que son cours cible de 225 $.

Sur le même sujet

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.