À surveiller: Nuvei, Lightspeed et Intact

Publié le 22/07/2022 à 09:50

À surveiller: Nuvei, Lightspeed et Intact

Publié le 22/07/2022 à 09:50

Par Charles Poulin

Lightspeed Commerce (LSPD, 18,79 $US): un équilibre multicanal profitable

Malgré un marché de consommation en profonde mutation, Lightspeed Commerce pourra profiter de son équilibre multicanal pour maintenir sa croissance au premier trimestre 2023.

La Banque Royale prévoit des revenus de 166 M$ (comparativement au consensus du marché à 168 M$), une hausse annuelle de 43,5%, ainsi que des profits bruts de 78 M$ (marché: 80 M$), en augmentation annuelle de 46,8%. L’institution financière rappelle que le titre de l’entreprise a perdu 17% depuis la publication de ses résultats du dernier trimestre, comparativement à 2% pour le S&P 500.

L’analyste Daniel R. Perlin avance toutefois que la toile de fond derrière les dépenses des consommateurs demeure positive et estime que les résultats du premier trimestre de 2023, qui seront dévoilés le 4 août, offrent une perspective à la hausse.

Il pointe du côté du dernier rapport «SpendingPulse» de Mastercard, qui montre que les volumes d’achat reliés au commerce électronique ont décéléré au deuxième trimestre de 2022, avec une hausse annuelle de seulement 0,5%. Par contre, les ventes au détail ont grimpé de 9,1% au même trimestre. Daniel R. Perlin croit qu’avec l’équilibre de Lightspeed entre commerce électronique et ventes en magasin, l’entreprise est en bonne position pour profiter de la situation de transfert vers le commerce de détail.

Avec le titre de Lightspeed en chute de 53% sur un an, lui qui s’échange à quatre fois la valeur de l’entreprise sur les profits bruts, il est difficile de ne pas vouloir être agressif, poursuit l’analyste, même si l’appétit du marché pour les entreprises technologiques n’offrant pas de croissance à la Bourse n’est pas au rendez-vous actuellement. Il note toutefois que l’entreprise semble être en bonne posture. Le scénario à court terme le plus plausible pour lui est une performance supérieure aux attentes et en ligne avec les objectifs, surtout en tenant compte qu’il ne s’agit que du premier trimestre et que la direction de l’entreprise a tendance à être conservatrice.

La Banque Royale maintient son évaluation de surperformance relative au secteur pour Lightspeed ainsi que son cours cible de 40 $.

 

Intact Financial (IFC, 181,84 $): solide croissance organique attendue

Sur le même sujet

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.