À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

Publié le 16/04/2024 à 10:13

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

Publié le 16/04/2024 à 10:13

Le constructeur de véhicules électriques Tesla procèdera à la suppression de 10% de ses effectifs, selon divers médias. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Loblaw (L, 146,59$): solide trimestre attendu

À deux semaines du dévoilement des résultats de Loblaws, Vshal Shreedhar de la Financière Banque Nationale s’attend à ce que Loblaw ait généré un bénéfice par action supérieur de 7,3% à celui enregistré à pareille date l’an dernier.

L’analyste s’attend à ce que le taux de croissance de ses ventes pour un même magasin comparable ait augmenté de 1,5%, ce qui représenterait une légère baisse par rapport au premier trimestre de 2023. Il mise aussi sur un bond des ventes chez Pharmaprix de 3,9%, ce qui représente encore une fois un bond moins important qu’il y a un an.

Ces augmentations modérées sont le fruit d’une inflation en baisse du côté de l’alimentation, indique Vishal Shreedhar : au premier trimestre, le taux d’inflation se situe à 2,9%, alors qu’il était de 4,9% au trimestre précédent. L’entreprise avait d’ailleurs déjà pressenti ce phénomène, rappelle-t-il.

Les ventes au comptoir des pharmaciens de Loblaw devraient être en augmentation, s’appuyant sur une augmentation des demandes de services, anticipe l’analyste, mais aussi d’une hausse de la demande de comprimés, alors que la saison de la grippe est plus forte que l’an dernier.

De plus, comme l’a mentionné la direction déjà, les clients ne semblent pas diminuer leurs dépenses en cosmétique malgré l’incertitude économique, ajoute-t-il.

L’analyste fait preuve de prudence à l’égard des ventes totales que la société devrait être parvenue à faire au premier trimestre, misant sur 13324 millions de dollars (M$) et non 13523 comme le consensus. N’empêche que c’est plus que les 12995 M$ que Loblaw avait annoncés l’an dernier.

Idem pour le bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement : à 1495M$, les attentes de l’analyste sont supérieures à ce qu’a livré l’entreprise en 2023, mais sont légèrement plus prudentes que celles du consensus.

Vishal Shreedhar ne croit pas que le titre de Loblaw devrait souffrir de la baisse de l’inflation, bien que par le passé, les épiciers s’en soient mal tiré par rapport au TSX lors de telles périodes. Ses acquisitions des dernières années lui permettent de protéger la valeur de son action de la fluctuation du prix du panier d’épicerie, rappelle-t-il.

Puisqu’il a légèrement revu à la hausse ses attentes, et avancé sa période sur lequel il appuie son calcul du cours cible, l’analyste mise désormais sur 156$. Il maintient sa recommandation à «surperformance de secteur».

Catherine Charron


Groupe MTY (45,16$): une déception «exagérée» d'après un analyste

Sur le même sujet

À surveiller: Héroux-Devtek, Banque TD et Alphabet

24/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Héroux-Devtek, Banque TD et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

OPINION La place du Canada en investissement responsable
16/05/2024 | Tommy Ouellet
À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI
Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron
Titres en action: RioCan
Mis à jour le 08/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

28/05/2024 | Emmanuel Martinez

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

28/05/2024 | François Normand

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.