À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

Publié le 16/04/2024 à 10:13

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

Publié le 16/04/2024 à 10:13

Tesla (TSLA, 161,48$US) : deux départs clés qui inquiètent les actionnaires

Le constructeur de véhicules électriques Tesla procèdera à la suppression de 10% de ses effectifs, selon divers médias. Comme l’entreprise compte environ 140 000 emplois, cela devrait se traduire par la perte de 14 000 emplois.

Mais ce qui inquiète le plus l’analyste Daniel Ives, de Wedbush, c’est le départ de deux vice-présidents clés de l’entreprise, soit Drew Baglino et Rohan Patel.

«La perte de Drew Baglino est l’équivalent d’un coup de poing dans l’intestin pour Tesla. Il a joué un rôle clé dans le développement du groupe motopropulseur électrique pour Tesla et il était vu comme un élément clé du développement du Modèle 2 au cours des prochaines années. Une partie de la pression sur le titre du fabricant aujourd’hui s’explique par son départ, qui n’était vraiment pas prévu», dit-il.

Le titre de Tesla a terminé la séance de lundi sur un repli de 9,57$US, ou de 5,6%, à 161,48$US au Nasdaq.

«L’entreprise est proactive quant à la réduction de ses coûts étant donné son premier trimestre désastreux et des pressions sur ses affaires. Il s’agit d’une grande initiative de coupures de coûts pour une entreprise qui se trouve entre deux vagues de croissance», juge-t-il.

Daniel Ives soutient que les marchés boursiers ont besoin de réponses la semaine prochaine, alors que Tesla dévoilera mardi prochain après la fermeture des marchés ses résultats financiers du premier trimestre.

«Les derniers mois ont été un film d’horreur pour les actionnaires de Tesla. Nous aurons besoin d’obtenir des réponses quant à la rationnelle derrière cette vague de suppressions d’emplois, à la stratégie, au calendrier du lancement de produits et à la vision globale d’Elon Musk, sans quoi de nombreux actionnaires pourraient se diriger vers la porte de sortie», affirme-t-il.

L’analyste ajoute qu’il est temps pour le coloré PDG de Tesla de prévoir comment l’entreprise traversera cette période difficile, sans quoi des jours sombres pourraient pointer à l’horizon.

«Avec le recul des marges bénéficiaires et de la demande, Elon Musk doit rapidement reprendre le contrôle et regagner la confiance des marchés financiers. Tout commencera avec la conférence téléphonique qui suivra la publication des résultats trimestriels la semaine prochaine», estime-t-il.

Daniel Ives reste positif envers Tesla, concédant toutefois que l’entreprise est dans une phase cruciale et qu’elle doit établir un plan de croissance qui pourrait être mis en place dès 2025 et jugé crédible par les marchés boursiers.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Tesla et son cours cible sur un an de 300$US.

Denis Lalonde

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

Sur le même sujet

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.

Titres en action: RioCan

Mis à jour le 08/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.