Une fondation familiale pour Geneviève Biron

Publié le 13/04/2013 à 00:00

Une fondation familiale pour Geneviève Biron

Publié le 13/04/2013 à 00:00

Par P.T.

Geneviève Biron souhaite bientôt concrétiser un projet qu'elle mûrit depuis un certain temps : la mise sur pied d'une fondation qui permettra de mieux soutenir les différentes activités philanthropiques de la famille et de l'entreprise Biron Groupe Santé, créée par son père il y a 60 ans.

La philanthropie «a toujours fait partie de notre culture. La création d'une fondation familiale permettrait de mieux encadrer ce caractère philanthropique», dit l'entrepreneure de 43 ans, présidente et cofondatrice d'Imagix.

Elle a lancé ce réseau de cliniques de radiologie en 2005, après avoir été pendant 15 ans directrice des ressources humaines et vice-présidente des opérations de Biron Groupe Santé, dirigée depuis 1995 par sa soeur, Ève-Lyne.

Entre-temps, Geneviève Biron multiplie ses engagements et ses activités de collecte de fonds au profit de diverses organisations. C'est l'une des 80 marraines issues de la communauté d'affaires et du milieu artistique qui porteront en 2013 le message du Chaînon, cette maison d'hébergement de Montréal qui accueille et accompagne les femmes en difficulté depuis 80 ans.

Si la situation des femmes lui tient à coeur, la philanthrope est aussi sensible à celle des enfants plus démunis. Elle appuie financièrement La Petite Maison des Enfants Soleil, un organisme qui vient en aide aux enfants du quartier défavorisé Centre-Sud, à Montréal. «Les enfants qui viennent de milieux difficiles, violents, reproduisent souvent les comportements de leurs parents. La Maison travaille à casser ce cycle», dit Mme Biron, à propos de ce lieu qui a été créé il y a plus de 20 ans par une religieuse, soeur Frigon, dont elle parle avec admiration.

La santé, qui est au coeur des activités d'Imagix, occupe aussi une place importante des activités bénévoles et philanthropiques de Geneviève Biron. «Même si j'aime soutenir plusieurs causes, et pas seulement un organisme en particulier, les questions liées à la santé m'interpellent beaucoup», dit-elle.

Elle siège depuis 2012 au conseil d'administration du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), après avoir été pendant deux ans administratrice de sa fondation. Elle a aussi été administratrice de l'Hôpital Charles-LeMoyne.

Mme Biron a aussi été présidente d'honneur et membre de comités de soirées-bénéfice visant à recueillir des fonds pour des organisations du secteur de la santé, notamment la Société canadienne de la sclérose en plaques, la Société de l'arthrite du Canada et la Fondation OLO. La santé et les situations précaires que vivent un grand nombre d'enfants et de femmes seront «sans doute les principaux axes d'intervention de la Fondation», dit Mme Biron.

D'autant que l'implication de ses soeurs tourne aussi autour de ces thèmes. Ève-Lyne Biron, qui a été membre du conseil d'administration de la Fondation du CHU Sainte-Justine, de 2008-2012, a notamment présidé plusieurs événements de collecte de fonds au profit du Club des petits déjeuners du Québec.

Caroline Biron a pour sa part été longtemps impliqué auprès de l'organisation internationale UNICEF, notamment comme présidente du Comité Montérégie, dont les collectes de fonds ont permis la construction de 10 écoles au Burkina Faso. La vice-présidente de Prival, une entreprise spécialisée en technologies de l'information, siège au conseil de la Fondation de l'Hôpital Pierre-Boucher depuis 2007.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 11 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.