Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Publié le 29/04/2024 à 14:42, mis à jour le 29/04/2024 à 17:36

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Publié le 29/04/2024 à 14:42, mis à jour le 29/04/2024 à 17:36

Par La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — La majorité des Canadiens qui aspirent à acheter une maison disent qu’ils repousseront leurs projets à l’année prochaine ou plus tard en attendant que les taux d’intérêt baissent, selon un nouveau sondage.

La Banque de Montréal (BMO) affirme que 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d’emprunt diminuent, soit une augmentation de 4% par rapport à l’enquête de l’an dernier.

Il est attendu que la Banque du Canada commence à réduire son taux directeur au cours du second semestre, ce qui devrait renforcer l’activité dans le marché de l’habitation, de l’avis de Robert Kavcic, économiste principal à BMO Marchés des capitaux.

«Mais les taux ont encore beaucoup de chemin à faire avant que l’accessibilité ne revienne aux normes récentes», a-t-il affirmé dans un communiqué lundi.

D’autres préoccupations financières, telles que l’inflation et le coût de la vie élevé, empêchent également de nombreuses personnes d’acheter une maison cette année, suggère le sondage de BMO.

L’enquête auprès de 2500 personnes interrogées a été menée par Ipsos du 28 février au 18 mars.

Alors que 62% des personnes interrogées estiment que devenir propriétaire d’une maison est l’une de leurs plus grandes aspirations dans la vie, plus de la moitié pensent qu’elle est inaccessible en raison des difficultés financières et de la conjoncture économique.

Le sondage montre également que 85% des répondants déclarent qu’ils font de réels progrès financiers vers l’achat de leur première maison, mais qu’ils sont confrontés à une anxiété financière.

Parmi les principales préoccupations figurent les dépenses imprévues, les considérations climatiques telles que les incendies de forêt et les coûts élevés d’accession à la propriété.

Malgré les défis économiques et commerciaux, de nombreux jeunes Canadiens se préparent à acheter une maison et à entrer sur le marché immobilier pour la première fois, selon Hassan Pirnia, chef des produits de crédit et de financement à l’habitation chez BMO.

Ritika Dubey, La Presse Canadienne

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Les transferts d’argent vers l’étranger en forte augmentation

15/05/2024 | Initiative de journalisme local

Les cryptomonnaies restent encore aujourd’hui un produit d’investissements plutôt qu’un moyen de paiement.

Les ventes résidentielles diminuent en avril par rapport au mois précédent

Mis à jour le 15/05/2024 | La Presse Canadienne

Les ventes résidentielles en avril ont affiché une baisse de 1,7% par rapport au mois précédent.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.