Le meilleur de 2015 pour comprendre l'économie d'ici

Publié le 31/12/2015 à 06:00

Le meilleur de 2015 pour comprendre l'économie d'ici

Publié le 31/12/2015 à 06:00

Voici 15 articles de blogue signés François Pouliot qui vous permettront de mieux saisir l'économie d'ici.

  1. Oh, oh!: le cadre financier Trudeau ne fonctionne plus
    C'est une bien mauvaise surprise que vient de servir le Directeur parlementaire du budget à l'équipe économique de Justin Trudeau. Le cadre financier du PLC ne fonctionne plus.
  2. Intéressant coup de patin de M. Sabia sur Bombardier
    Que penser des résultats et du point de presse semestriel de la Caisse de dépôt? Les résultats sont bons. Et Michael Sabia a assez bien manœuvré sur Bombardier. Il n'a pas perdu confiance dans l'entreprise, mais pour qui lit entre les lignes, il aurait mieux aimé voir l'influence de la famille Bombardier-Beaudoin être diminuée...
  3. Attaque sur PKP: dragon Mitch crache trop vite le feu
    Devrait-on commenter sur cette affaire? Devant l'ampleur qu'a pris le débat (La Presse fait sa une économique avec l'affaire jeudi), on a finalement décidé d'ajouter notre grain de sel à la discussion.
  4. Les cinq titres québécois les plus recommandés
    Quels sont les titres québécois préférés des analystes ? On s'est lancé dans une recension de deux univers québécois : l'Indice Québec 30, de l'Institut de recherche en économie contemporaine, et le classement Top 50 Québec, que vous trouvez dans ce cahier, et qui est une construction maison.
  5. L'intéressante proposition de PKP et Hillary Clinton
    Le dévoilement de la plateforme économique de la candidate démocrate nous a étonné, il y a quelques jours. "Ce n'est pas identique, mais c'est apparenté à ce qu'a à l'esprit Pierre Karl Péladeau. Intéressant."
  6. Que se passe-t-il avec Cominar?
    Le titre de la société immobilière est en baisse d'environ 10% depuis le début de l'année, et de plus de 30% sur trois ans. La dernière glissade nous a aussi étonné, le dividende du titre offrant désormais un alléchant rendement de 8,5%.
  7. Bombardier: ça chauffe
    En voyant la nouvelle, on a plusieurs fois cligné des yeux. Et l'on s'est pincé. Ouf, ça va chauffer…
  8. Réfugiés: autre coup dur au cadre financier Trudeau
    Il y a de ces périodes où le puck ne roule pas pour nous. C'est le cas du nouveau gouvernement à Ottawa, qui, après avoir vu son cadre financier électoral mis KO il y a quelques jours, fait cette fois face à des calculs sur l'accueil des réfugiés en complète déconnexion avec ce qui était initialement prévu.
  9. Bombardier: une sévère chute de rentabilité semble se pointer
    Les jours sont difficiles pour Bombardier. Ceux qui croyaient la semaine dernière que le titre avait effectué un «touch and go», avec sa descente à 1,86$ et son rebond à 2$, sont déçus.
  10. Bombardier: le fédéral menace-t-il le contrôle de la famille?
    Comment le gouvernement fédéral pourrait-il mettre 1 G$ US dans Bombardier(Tor., BBD.B) sans que la famille Bombardier-Beaudoin ne perde le contrôle et sans que le titre ne recule davantage?
  11. Desjardins perd son âme: Vade retro Satana!
    L'ancien président de Desjardins, Claude Béland, estime que le mouvement coopératif a perdu son âme. Vraiment? En voyant les titres à la une des journaux Québecor cette fin de semaine, on a eu un petit sursaut: ouf, c'est gros!
  12. Forte tempête: dragon Mitch investirait-il dans sa société?
    Une forte tempête fait actuellement tanguer les cours de Caesars Acquisition, la société publique américaine de casinos que dirige Mitch Garber. Le dragon serait-il partant pour y réinvestir?
  13. Bombardier: Québec et les actionnaires feront-ils de l'argent?
    Le gouvernement du Québec vole au secours de Bombardier et injecte 1,3 G$ pour devenir partenaire à 49,5% dans le programme CSeries. Une bonne idée pour les actionnaires et les contribuables?
  14. Combien vaudra le titre de Bombardier en 2020?
    À quoi pourrait bien ressembler le cours de l'action de Bombardier(Tor., BBD.B) dans cinq ans?
  15. Caisse de dépôt: souhaitons que la performance baisse
    C'est une bonne performance absolue et relative que vient encore une fois de livrer la Caisse de dépôt et placement. Souhaitons maintenant que la performance de l'institution diminue dans les années à venir. Oui, oui, diminue.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?