Choisir les sociétés tout simplement supérieures


Édition du 29 Novembre 2014

Choisir les sociétés tout simplement supérieures


Édition du 29 Novembre 2014

Prenez par exemple l'industrie du camionnage. À première vue, difficile de voir comment on peut se différencier dans cette activité assez typique. Il s'agit de transporter des marchandises d'un point A à un point B... En fait, cela semble assez facile. Vous achetez ou louez des camions, embauchez des conducteurs, faites quelques publicités et vous facturez le plus que vous pouvez, et vous voilà en affaires !

Pourtant, une société comme Heartland Express, transporteur routier de l'Iowa, est nettement supérieure si je me fie à ses résultats. En 2013, elle a réalisé des marges bénéficiaires nettes de 12,2 %, ce qui signifie que, pour chaque tranche de revenus de 100 $, il lui reste plus de 12 $ après toutes ses dépenses, ses frais d'intérêt et même après avoir payé ses impôts.

De plus, elle a réalisé un rendement de l'avoir des actionnaires de 18,0 %, selon Value Line Investment Survey, même si la société n'a pratiquement aucune dette.

Comparons maintenant cela à Swift Transportation, un autre transporteur américain par camion. Swift est plus gros avec des revenus de 4,1 milliards de dollars américains par rapport à 582 millions de dollars américains pour Heartland, mais elle domine seulement sur ce plan. En 2013, ses marges nettes ont été de 3,8 %, sa meilleure année depuis longtemps (Swift a perdu de l'argent en 2010 et en 2009). Son rendement de l'avoir est de 11,4 %, ce qui est presque anémique quand on sait que la société a une dette à long terme de 1,5 G$ US, pratiquement cinq fois son avoir des actionnaires.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.