Choisir les sociétés tout simplement supérieures


Édition du 29 Novembre 2014

Choisir les sociétés tout simplement supérieures


Édition du 29 Novembre 2014

Autre exemple : dans le secteur alimentaire, une société comme Mead Johnson Nutrition réalise des marges bénéficiaires nettes de plus de 15 % avec un rendement du capital qui approche les 50 %. Un concurrent comme ConAgra Foods a une marge nette qui avoisine les 5 % et un rendement du capital de 8,0 %. Kellogg est très rentable, avec une marge nette de plus de 9 % et un rendement du capital de 15 %, mais c'est encore loin de Mead Johnson.

Peu importe le secteur (que ce soit l'électronique, le commerce de détail, les pièces d'autos, etc.) et peu importe les activités (fabrication, distribution, ou vente), il y a une ou plusieurs entreprises meilleures que les autres. Alors, si vous vous dites vraiment investisseur à long terme, ce sont ces sociétés que vous devriez privilégier.

De mon blogue

Bourse: Le dirigeant de l'année est...

Le magazine Canadian Business a récemment nommé Louis Vachon, de la Banque Nationale, président de l'année, ce qui m'a poussé à réfléchir à ce genre de nomination. Selon Canadian Business, le titre de la Nationale a mieux performé que celui de ses cinq principaux concurrents, avec une appréciation de 23 %. Toutefois, pour avoir participé à ce genre de nominations à l'intérieur d'un média, je peux vous confier qu'il ne faut pas les prendre très au sérieux. Du moins, du point de vue de l'investisseur que vous êtes. Pourquoi ? Parce qu'il y a toutes sortes de facteurs qui entrent en jeu, qui n'ont rien à voir avec les réalisations des dirigeants.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.