Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Publié le 29/04/2024 à 18:26

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Publié le 29/04/2024 à 18:26

Par La Presse Canadienne

Le Québec a contribué le plus à la diminution d’une année à l’autre des exportations d’électricité, avec 61,6% de moins qu’à la même période en 2023. (Photo: La Presse Canadienne)

Pour la première fois en huit ans, le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté dans un contexte de sécheresse prolongée qui a réduit la production d’énergie hydroélectrique.

Statistique Canada indique que la production d’électricité au pays a totalisé 53,6 millions de mégawattheures (MWh) en février, en baisse de 4,9% par rapport au même mois de l’année dernière, la production quotidienne moyenne étant inférieure de 8,2% d’une année sur l’autre.

Le Canada a importé 2,7 millions de MWh d’électricité des États-Unis ce mois-là, soit un peu plus que les 2,6 millions de MWh qu’il a exportés. C’est la première fois que les importations d’électricité dépassent les exportations depuis que l’agence fédérale a modifié la façon dont elle collecte ces données en 2016.

Les importations étaient 124,1% supérieures à la moyenne pour février 2024, tandis que les exportations étaient 44,8% inférieures aux niveaux moyens pour le mois.

Selon Statistique Canada, la sécheresse dans une grande partie du Canada a entraîné une baisse de 12,5% d’une année sur l’autre de la production hydroélectrique, ce qui a entraîné le déclin global de la production d’électricité.

Le Québec a contribué le plus à la diminution d’une année à l’autre des exportations d’électricité, avec 61,6% de moins qu’à la même période en 2023.

Les exportations de l’Ontario ont diminué de 29,5% tandis que celles du Nouveau-Brunswick ont reculé de 49,9%, alors que les importations vers la Colombie-Britannique ont augmenté de 46,6 pour cent.

La Régie canadienne de l’énergie affirme que chaque Canadien a utilisé en moyenne 15 MWh en 2019. Les Québécois sont en tête avec 24 MWh.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Hydro One hausse son dividende et affiche un bénéfice de 293M$ au T1

Le service public d'électricité en Ontario a annoncé qu'il verserait un dividende trimestriel de 31,42 cents par action.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.