Hors des sentiers battus


Édition du 11 Juillet 2015

Hors des sentiers battus


Édition du 11 Juillet 2015

La victoire de la stratégie

Comme tous les pdg de multinationale, Pierre Marcouiller est toujours entre deux avions. Mais même à distance, il accorde un soin particulier à ses communications. Pour lui, il y a des choses qu'on ne peut transmettre ni par courriel ni par Skype. «Comme pdg, je suis porte-parole de la culture de l'entreprise. Je prends beaucoup de temps à dialoguer, à participer à des forums. Je vois l'enthousiasme des gens. C'est essentiel. Si on veut devenir une seule équipe, il faut communiquer en personne.»

L'union avec Solideal posait un sérieux défi à ce chapitre. Après la noce, comme le dit Louis Hébert, le mariage fonctionne-t-il ?

«Notre premier défi, dit Pierre Marcouiller, a été de devenir une seule équipe, de transmettre notre culture, nos valeurs et nos processus d'affaires, non négociables.»

Les unités d'affaires sont maintenant regroupées. «Tous travaillent ensemble, il y a intégration des équipes», affirme Pierre Marcouiller, qui se dit content des résultats. Content, surtout, «d'avoir géré l'humain avant la structure».

La réussite de cette intégration était essentielle pour la suite des choses, qui passe par une mondialisation encore accrue. L'Asie est toujours prioritaire, dit Pierre Marcouiller, tout comme le Moyen-Orient, l'Afrique et, surtout, l'Amérique du Sud, où Camso a fait une première incursion cette année avec des acquisitions au Brésil et en Argentine.

Le numéro deux mondial est désormais sur les écrans radars. «Son défi sera de consolider sa position, dit Louis Hébert. Et sa seule direction, c'est droit devant. Camso n'a pas d'autres choix que d'augmenter son envergure internationale, de pénétrer de nouveaux marchés.»

Cela dit, la croissance des marchés, ajoute le professeur, n'est qu'un des facteurs qui alimentent la croissance d'une entreprise : «Celles qui excellent sont celles qui ont une stratégie extraordinaire. Et c'est le cas de Camso».

Pour Pierre Marcouiller, l'essentiel reste de demeurer cohérent avec ce qu'est Camso, une entreprise qui dessert une multitude de petits marchés, où le one-size-fits-all ne fonctionne pas, pas plus que les complets-cravates des bureaux du centre-ville, dit Pierre Marcouiller. «Nos clients sont des gens authentiques. Il n'y a aucun calcul ni bull shit avec eux.»

À lire aussi:
Un leader au sommet, mais toujours en devenir
Nouvelle réalité, nouvelle identité

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 20 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.