Des services médicaux plus efficaces


Édition du 06 Juin 2015

Des services médicaux plus efficaces


Édition du 06 Juin 2015

Par Les Affaires

Des chaussures de course plus rapides

La logique est évidente : les voitures de course sont très exigeantes sur le caoutchouc des pneus qui les supportent, en raison de la vitesse de plus de 300 kilomètres à l'heure qu'elles atteignent et de leurs freinages extrêmes. Cette technologie a trouvé un écho sur nos voitures de ville : elle a amélioré les pneus en modifiant le composé et le dessin de la semelle.

Mais là ne s'arrête pas le changement. Les grands fabricants de pneus comme Pirelli, qui fournissent des pneus adaptés à chacune des épreuves et des chaussées, ont été forcés de mieux contrôler les caoutchoucs utilisés pour les semelles. Ils ont transmis ces informations aux fabricants de chaussures de sécurité et, sans surprise, aux fabricants de chaussures de course pour une meilleure résistance et une meilleure évacuation de l'eau.

Suspension personnelle pour les Marines

Les voitures de course utilisent des suspensions hydrauliques dont le temps de réaction est plus que rapide. Cette technologie a aussi été mise en avant dans la conception d'orthèses pour les genoux, qui agissent comme des suspensions individuelles.

Conçue d'abord pour les Marines américains, l'orthèse est portée lorsque ces derniers doivent sillonner des eaux mouvementées. L'équipement soutient alors le poids du soldat et absorbe les chocs dus au roulis et au tangage, tout en évitant le contact trop brusque avec les articulations.

Des ponts plus légers et résistants grâce à la fibre de carbone

Les F1 doivent miser sur la légèreté et la solidité pour être performantes. Pour ce faire, on utilise la fibre de carbone, qui combine ces deux qualités. La maîtrise développée dans la manipulation de ce matériau de l'ère moderne a permis des percées exceptionnelles dans la vie courante.

Ainsi, en Angleterre, l'écurie McLaren a conçu une coquille ultralégère capable d'abriter un bébé ou un enfant en toute sécurité lors d'un transport d'urgence. Les anciennes coques étaient souvent trop lourdes pour les hélicoptères ou les petits véhicules d'urgence. La création de ces mini-incubateurs a permis de sauver des dizaines de vie chaque année au Royaume-Uni seulement.

La fibre de carbone est également utilisée sur les voitures de série, mais elle a aussi fait une apparition dans la structure de ponts, les rendant plus légers et plus résistants.

À lire:
La Formule 1, un formidable laboratoire d'essais
Essai routier - Audi Q7 2016
De nouvelles sportives à faire rêver
«Je suis conquis par le look du Range Rover» - Jean Brouillard
Un marché de gagnants pour les pneus de performance
Les brèves automobiles

À la une

Wall Street conclut en ordre dispersé son meilleur mois de l'année

Mis à jour à 17:00 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu jeudi son meilleur mois de l'année jusqu'ici pour les indices.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, BRP et Open Text

Mis à jour à 17:28 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres d'Alimentation Couche-Tard, BRP et Open Text? Voici des recommandations d'analystes.