Des services médicaux plus efficaces


Édition du 06 Juin 2015

Des services médicaux plus efficaces


Édition du 06 Juin 2015

Par Les Affaires

Des équipes médicales d’urgence ont revu leurs méthodes en s’inspirant des mouvements des équipes d’arrêt aux puits.

Plusieurs domaines, comme le secteur médical, tirent profit des innovations de pointe issues de la Formule 1. Voici quelques exemples.

À lire:
La Formule 1, un formidable laboratoire d'essais
Essai routier - Audi Q7 2016
De nouvelles sportives à faire rêver
«Je suis conquis par le look du Range Rover» - Jean Brouillard
Un marché de gagnants pour les pneus de performance
Les brèves automobiles

Intervenir aussi vite que les équipes d'arrêt aux puits

Rien de plus beau que de regarder le ballet des mécaniciens valser autour d'une voiture de Formule 1 en pleine course. Tout est synchronisé, pensé, et chaque mouvement abondamment répété. Cette logistique unique, comme toute celle qui entoure la mise en place des plans de travail sur les circuits de Formule 1, a fait l'objet d'une étude particulière au fil des ans. Ferrari, notamment, et McLaren (encore une fois), ont été consultées pour la mise en place d'unités de travail dans les hôpitaux européens.

Des équipes médicales d'urgence ont revu leurs méthodes en s'inspirant des mouvements des équipes d'arrêt aux puits. Au Great Ormond Street Hospital for Children, on estime par exemple avoir raccourci de plusieurs minutes les interventions et le transfert des patients entre les services d'urgence.

Télémétrie médicale pour surveiller les signes vitaux

La F1 ne trouve pas de débouchés uniquement dans l'industrie automobile, comme le démontre le logiciel de télémétrie de McLaren, appelé ATLAS, qui a fait son entrée dans un hôpital pour enfants en Angleterre, à Birmingham, en 2012.

Il s'agit du même logiciel qui surveille en temps réel les McLaren de course sur les circuits, mais adapté à des paramètres humains. Sa première application a été faite sur un enfant de cinq ans, Damian Singh, qui souffre de problèmes cardiaques et doit faire l'objet d'une surveillance attentive.

La «télémétrie médicale», encore en phase expérimentale, permet aussi de stocker toutes les données utiles durant plusieurs jours. On peut ainsi effectuer un historique des paramètres vitaux de chaque patient, chose qui n'était pas encore possible avec le matériel qui équipe la plupart des hôpitaux.

Une peinture qui se répare comme la peau

Elle est pour le moment difficile d'accès, mais la peinture autoréparatrice existe bel et bien. Presque comme la peau humaine, ses nanoparticules de résine se referment et éliminent certaines rayures. Cette peinture avait d'abord été pensée pour un usage en course, puisqu'on estimait que les rayures augmentaient la friction sur la voiture à haute vitesse.

On n'a malheureusement pas été en mesure de produire une peinture qui se répare assez rapidement pour corriger les problèmes en pleine course. En revanche, le «Scratch Guard Coat» - c'est le nom de la peinture - contient une nouvelle résine à haute élasticité qui est capable d'empêcher les égratignures de détériorer les couches de peinture plus profondes de la carrosserie. En fonction de la température ambiante et de la profondeur de la rayure, la surface égratignée retournera à son état d'origine dans un délai d'un jour à une semaine.

À lire:
La Formule 1, un formidable laboratoire d'essais
Essai routier - Audi Q7 2016
De nouvelles sportives à faire rêver
«Je suis conquis par le look du Range Rover» - Jean Brouillard
Un marché de gagnants pour les pneus de performance
Les brèves automobiles

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 27/01/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.