La nouvelle concurrence des centres-villes


Édition du 17 Mai 2014

La nouvelle concurrence des centres-villes


Édition du 17 Mai 2014

Par Claudine Hébert

QUARTIER DIX30

Le secteur des affaires de la Rive-Sud

Le Quartier Dix30 célébrera en 2016 son 10e anniversaire. Outre les quelque 300 boutiques, 49 restaurants et 2 salles de spectacle qu'on y retrouve, de nombreuses entreprises ont choisi d'y établir un bureau. Au grand plaisir des employés... et des clients.

«En y déménageant en 2012, on s'est rapprochés du lieu de résidence de plus de 50 % de nos 75 employés», indique Louise Simard, vice-présidente, entreprises Montérégie/Estrie et agro-industrie Québec à la Banque Nationale.

La présence de boutiques et des restaurants ne figuraient pas, au départ, parmi les critères de sélection, précise-t-elle. Son service voulait surtout profiter de cet emplacement situé à l'intersection des autoroutes 10 et 30. «Aujourd'hui, je dois admettre que nos employés, y compris nos clients, ont accès à de multiples services comme un stationnement intérieur gratuit, dont on ne bénéficiait pas auparavant», signale Louise Simard.

Desjardins, qui a ouvert son Carrefour Experts Dix30 en juin 2010, un point de service réparti sur 18 000 pieds carrés, permet également à sa quarantaine d'employés de profiter de cet environnement urbain. «Cet emplacement est un atout pour attirer et fidéliser les employés. Et on va le ressentir davantage quand les travaux s'accentueront en raison du remplacement du pont Champlain et de l'échangeur Turcot», dit Rock Pelletier, vice-président chez Valeurs mobilières Desjardins, qui n'a plus à se rendre au centre-ville de Montréal pour travailler.

«Ce secteur est devenu un solide pôle d'affaires pour la Rive-Sud», remarque Andrew Maravita, directeur du bureau montréalais de Colliers International.

Le pouvoir d'attraction du Quartier Dix30 va au-delà de son périmètre de 2,8 millions de pi2. De grandes firmes, telles FBL, CGT, Deloitte ou encore la FTQ, ont adopté le secteur situé en face, de l'autre côté de l'autoroute 10. L'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) s'y est installé en 2010. «Depuis que nous avons quitté le centre-ville, nous épargnons 50 000 $ par année en frais de remboursement pour des billets de stationnement», rapporte Robert Nadeau, président et chef de la direction de l'OACIQ. Plus de 80 % des 160 employés de l'organisme habitent sur la Rive-Sud.

Pourquoi avoir choisi le boulevard Lapinière au lieu du Quartier Dix30 ? L'OACIQ, qui est locataire, espère devenir propriétaire d'une partie de l'immeuble qu'elle occupe à la fin de son bail de 20 ans. «Une condition que ne pouvaient nous accorder les gestionnaires du Quartier Dix30», explique Robert Nadeau.

Ce choix d'emplacement comporte tout de même un irritant. La Ville de Brossard avait promis aux nouveaux occupants qu'ils seraient sous peu reliés au Quartier Dix30 par un viaduc enjambant l'autoroute. «On l'attend depuis quatre ans», souligne-t-il. Le besoin se fait également sentir du côté du Quartier Dix30, où la circulation à l'heure de pointe est loin d'être une sinécure. Plus de 20 millions de visiteurs fréquentent le site annuellement.

Coup d'oeil sur le marché

Inventaire : 2,7 millions de pi2 en bâtiments, dont près de 250 000 pi2 pour la location de bureaux

Taux de disponibilité : Moins de 5 %

Loyer moyen brut ( $/pi2) : De 30 à 35 $

Nouvelles constructions (pi2) : Carbonleo doit commencer les travaux de construction d'une tour de bureaux de quatre étages, totalisant 60 000 pi2 d'ici la fin de l'année 2015.

Source : Carbonleo

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.