La nouvelle concurrence des centres-villes


Édition du 17 Mai 2014

La nouvelle concurrence des centres-villes


Édition du 17 Mai 2014

Par Claudine Hébert

« Notre cabinet, anciennement situé au 801 Grande-Allée, était à la recherche de locaux bénéficiant d’une meilleure climatisation ainsi que d’une meilleure luminosité », dit Lucien Godbout, de Langlois Kronström Desjardins, qui a choisi de s’insta

DISTRICT FINANCIER

Délaisser la Grande-Allée pour se rapprocher des ponts

La colline parlementaire et les plaines d'Abraham n'ont pas perdu de leur cachet. Pourtant, de nombreuses entreprises du milieu financier et juridique postées à Québec font le pari de quitter l'un des plus beaux «centres-villes» du pays pour adopter le secteur de Sainte-Foy, situé à l'entrée des ponts de Québec. Objectif : créer le nouveau district financier de la vieille capitale.

Depuis 2008, l'entrée des ponts bénéficie d'un boom immobilier commercial. Plusieurs complexes immobiliers certifiés LEED (Centre d'affaires Henry-IV, tours A et B, le complexe Jules-Dallaire, l'édifice Delta III) ont apporté une touche moderne et contemporaine à ce secteur névralgique de la capitale nationale. Le cabinet d'avocats Langlois Kronström Desjardins (LKD) compte parmi les entreprises qui ont emménagé dans le luxueux complexe Jules-Dallaire de Cominar, de catégorie A. «Notre cabinet, anciennement situé au 801 Grande-Allée, recherchait des locaux bénéficiant d'une meilleure climatisation ainsi que d'une meilleure luminosité», souligne Lucien Godbout, associé du cabinet.

De 30 à 45 minutes gagnées

La réception de LKD jouit désormais d'une vue exceptionnelle sur le fleuve et les ponts. L'avocat précise que la congestion routière, particulièrement au cours de l'hiver lorsque plusieurs côtes des Plaines d'Abraham étaient fermées à la circulation, commençait également à irriter le personnel.

Bien que la majorité des employés qui travaillent dans le secteur déplorent l'absence de verdure, ce nouveau district détient un avantage non négligeable. Il permet de gagner au moins 30 à 45 minutes, soit le temps nécessaire, aux heures de pointe, pour franchir la distance entre les ponts et le centre-ville de Québec.

LKD, qui compte une centaine d'employés, avait également considéré le secteur Lebourgneuf, autre quartier d'affaires en émergence à Québec. Mais l'offre d'immeubles de catégorie A dans la vieille capitale se trouve principalement sur le Plateau, le prestigieux quartier de l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Un facteur qui a incité de nombreux cabinets d'avocats et de comptables, tel EY, PwC, BCF ainsi que Norton Rose Fulbright, à s'y installer.

Le secteur bénéficiait déjà de la présence de centres commerciaux (Laurier Québec, Place Sainte-Foy), et l'arrivée de nouvelles entreprises a favorisé l'ouverture de plusieurs restaurants. «Et on peut même y aller à pied», signale Josée O'Leary, directrice générale du cabinet de comptables Dallaire Forest Kirouac. Un avantage, dit-elle, dont ne disposait pas le personnel de son cabinet il y a 10 ans. Installé sur l'avenue Lavigerie depuis bientôt 25 ans, ce cabinet en expansion cherche à agrandir sa superficie de 15 000 pi2. Mais pas question de déménager. «Avec tout ce qui se passe dans le quartier, un déménagement dans un autre secteur créerait beaucoup trop d'insatisfaction auprès des 70 membres de notre personnel», avoue Mme O'Leary.

Cette effervescence à créer ce nouveau district financier a peut-être un peu trop suscité d'ardeur chez les promoteurs immobiliers. Sur les quelque 4,8 millions de pi2 de superficie locative dans le secteur, près de 250 000 pi2, principalement de catégorie A, se cherchent un locataire. «Cette superficie correspond à ce que la ville de Québec est capable d'absorber en un an. Le hic, c'est qu'il y a aussi d'autres locaux vacants dans les autres secteurs. Une situation qui va sans aucun doute ralentir les nouveaux projets de construction d'immobilier commercial dans le district», croit François Bender, de l'agence immobilière Bender Associés.

Coup d'oeil sur le marché

Inventaire : 4,8 millions de pi2

Taux de disponibilité : 4,7 %

Loyer moyen brut ($/pi2) : Entre 22 (catégorie B) et 28 à 32 $ (catégorie A)

Nouvelles constructions (pi2) : Le complexe d'affaires Henri IV de la Société immobilière GP ajoutera d'ici la fin de l'année 2014 près de 94 000 nouveaux pi2 de catégorie A dans le secteur.

Source : Colliers International

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.