La nouvelle concurrence des centres-villes


Édition du 17 Mai 2014

La nouvelle concurrence des centres-villes


Édition du 17 Mai 2014

Par Claudine Hébert

LEBOURGNEUF

L'accessibilité et les prix abordables mettent ce quartier de Québec sur la carte

Depuis huit ans, le quartier Lebourgneuf, situé dans le nord-ouest de la ville de Québec, connaît une solide expansion immobilière commerciale. Pour combler les besoins de nombreuses entreprises en quête de locaux modernes au loyer abordable, plus d'une vingtaine d'immeubles de bureaux, principalement de catégorie B+, y ont vu le jour. Un quartier qui profitait déjà de la forte présence des Galeries de la Capitale.

«Il s'agit du secteur le plus central de la grande région de Québec», souligne Guy Boutin, président de Trimco. Cette entreprise de gestion et de courtage immobilier a été l'une des premières à s'établir dans Lebourgneuf en y construisant le Centre d'affaires le Mesnil, il y a 25 ans.

Aujourd'hui, Trimco, qui appartient à BTB Reit, gère huit propriétés dans Lebourgneuf, qui totalisent près d'un million de pi2. La construction d'un autre projet, le complexe immobilier Vision, dont les trois immeubles totaliseront 250 000 pi2, devrait démarrer d'ici la fin de l'année.

«Le secteur répertorie plus de 1 200 places d'affaires», signale Guy Dorval, directeur général d'Axe Lebourgneuf, un regroupement de gens d'affaires du secteur. Il estime que Lebourgneuf, en incluant la portion résidentielle, rapporte plus de 100 millions de dollars en taxes foncières à la Ville de Québec.

Un quartier abordable

Qui sont les principaux locataires ? «Le secteur attire principalement les firmes d'ingénierie, les sociétés d'assurance, le milieu financier, les complexes médicaux ainsi que plusieurs entreprises de technologies de l'information», souligne Patrick Soucy, associé du bureau de Québec de Colliers International.

La firme d'assurances Intact vient justement d'emménager dans plus de 100 000 pi2 de la toute nouvelle phase V du Complexe de la Capitale, voisin des Galeries de la Capitale. «En moins de six mois, 90 % des 180 000 pi2 de ce nouvel immeuble de catégorie A ont trouvé preneur», dit Christian Couture, directeur général du Complexe de la Capitale.

L'accès par les autoroutes 40 et 73 ainsi que par les boulevards Pierre-Bertrand et Robert-Bourassa explique en très grande partie la popularité du secteur. Les nombreux terrains vacants et les faibles taux d'intérêt ont également contribué à l'émergence du quartier. Les loyers bruts figurent également parmi les plus abordables de la communauté urbaine de Québec. Ainsi, un immeuble de catégorie B fait autour de 22,50 $ le pi2. Ajoutez de 2 à 6 $ de plus le pi2 pour un immeuble de catégorie A.

Variété de services

«C'est le jour et la nuit avec notre ancien emplacement du boulevard Charest», soutient Marc Girard, directeur général du cabinet Lemieux Nolet comptables professionnels agréés. La firme compte parmi les nouveaux locataires qui ont emménagé dans la phase II du Complexe Lebourgneuf en février 2012. Le secteur Lebourgneuf offre une grande variété de services à proximité, dont une quinzaine de restaurants.

Le cabinet, qui emploie une quarantaine de personnes, a d'abord analysé la provenance de son personnel et de sa clientèle avant de déménager dans Lebourgneuf. Plus de la moitié des employés se sont ainsi rapprochés de leur résidence.

L'immeuble voisin, relié par une passerelle en verre, abrite également une garderie, un salon de coiffure, un lave-auto. Le complexe comprend aussi des salles de conférence communes, un auditorium de 200 sièges ainsi qu'une terrasse sur le toit équipée d'un barbecue. «Il est encore trop tôt pour affirmer que tous ces éléments constituent un facteur de rétention et d'attraction auprès des employés, mais ils ne nuisent pas, c'est certain», soutient Marc Girard.

Le secteur Lebourgneuf présente aussi plusieurs espaces verts (dont les parcs Saint-André, des Brumes et de l'Escarpement), de même qu'un réseau de pistes cyclables. «Pour rendre service aux travailleurs qui empruntent leur vélo, la plupart des immeubles disposent de toilettes équipées de douches», souligne Guy Boutin.

Enfin, malgré les vastes espaces qui ont favorisé la création de grands stationnements, on commence à observer une pénurie de places pour les voitures... des clients. Particulièrement à l'heure du midi, lorsque les gens se déplacent au restaurant et au gym. Certains employés peinent d'ailleurs à retrouver un stationnement à leur retour au boulot...

Coup d'oeil sur le marché

Inventaire : 2,5 millions de pi2

Taux de disponibilité : 9,4 %

Loyer moyen brut ($/pi2) : De 22,50 (catégorie B) à 28,50 $ (catégorie A)

Nouvelles constructions (pi2) : D'ici la fin de 2014, BTB devrait démarrer la construction du complexe immobilier Vision, dont les trois immeubles totaliseront 250 000 pi2.

Propriétaire de terrains à l'angle du boulevard Pierre-Bertrand et de la rue Bouvier, Cominar prévoit y construire de six à huit tours de bureaux locatifs au cours des prochaines années.

Source : Colliers International

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 37 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 31 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.