Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Publié le 29/04/2024 à 09:06, mis à jour le 29/04/2024 à 09:06

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Publié le 29/04/2024 à 09:06, mis à jour le 29/04/2024 à 09:06

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Tesla élimine les principaux obstacles réglementaires pour la conduite autonome en Chine lors de la visite de Musk. Elon Musk a fait pression pour que la Chine autorise Tesla à déployer des systèmes avancés d'assistance à la conduite lors d'un voyage éclair à Pékin, une étape qui pourrait stimuler les revenus alors que Tesla subit la pression de ses concurrents chinois.

• Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation. Domino's Pizza a fait état lundi d'un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au premier trimestre, les clients américains de la chaîne de restauration ayant tiré parti de l'amélioration du programme de fidélisation et d'autres offres promotionnelles.

• L'iPadOS d'Apple soumis à des règles européennes strictes en matière de technologie. Le système d'exploitation d'Apple pour les iPads a été désigné par l'autorité européenne de la concurrence comme un «contrôleurs d'accès», dans le cadre de sa nouvelle régulation en matière de technologies numériques, en raison de son importance pour les utilisateurs professionnels, a déclaré la Commission européenne.

• Les législateurs américains concluent un accord pour renforcer la sécurité aérienne, mais ne relèveront pas l'âge de la retraite des pilotes. Les négociateurs de la Chambre des représentants et du Sénat américains ont déclaré qu'ils étaient parvenus à un accord pour augmenter les effectifs des contrôleurs aériens et accroître le financement pour éviter les incidents de proximité de piste, mais qu'ils ne relèveraient pas l'âge de départ à la retraite des pilotes de ligne, qui passerait de 65 à 67 ans.

• Blackstone bat Concord avec une offre de 1,6 milliard de dollars pour Hipgnosis Songs. Blackstone a accepté d'acquérir Hipgnosis Songs Fund pour environ 1,57 milliard de dollars, dépassant l'offre de Concord pour le propriétaire des droits musicaux d'artistes tels que Shakira et Red Hot Chili Peppers, ont déclaré les sociétés.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien augmentent légèrement en raison de la hausse des prix des métaux, alors que les investisseurs attendent la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt mercredi. Pendant ce temps, les contrats à terme de l'indice boursier américain progressent, Tesla et Apple ayant mené les gains des sociétés à grande capitalisation, alors que les marchés attendent la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt plus tard dans la semaine. Les actions européennes ont atteint leur plus haut niveau en deux semaines et les actions du secteur de l'immobilier ont poussé les actions chinoises à la hausse sur fond de spéculation concernant les mesures de relance attendues cette semaine. Le yen a rebondi après avoir atteint son plus bas niveau en 34 ans, à 160 pour un dollar, à la suite d'une intervention présumée des banques japonaises, mais il est resté plus faible, tandis que les actions japonaises ont clôturé à la hausse. Les prix du pétrole baissent alors que les perspectives d'un conflit plus large au Moyen-Orient s'estompent et que les données sur l'inflation américaine, peu encourageantes, tempèrent les attentes de réduction des taux d'intérêt. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Cenovus Energy Inc: Un régulateur canadien a déclaré vendredi qu'une filiale de Cenovus a été condamnée à une amende de 2,5 millions de dollars canadiens pour son rôle dans la marée noire de 2018 au large de la côte atlantique du pays. L'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers (OCTLHE) avait porté trois accusations contre Husky Oil Operations Ltd pour le déversement, le plus important de l'histoire de la province, en octobre 2021. La société a été condamnée à une amende après avoir plaidé coupable à une accusation liée au déversement, selon le communiqué du régulateur. L'OCTNLHE a déclaré que l'entreprise a été condamnée à payer 2 millions de dollars canadiens pour des infractions à la Loi fédérale sur les pêches et à la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Elle a également été condamnée à verser 400 000 dollars canadiens au Fonds pour dommages à l'environnement et 100 000 dollars canadiens au titre de la Loi de mise en œuvre de l'Accord atlantique Canada-Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

La Régie de l’énergie ont montré que les prix du carburant étaient plus élevés dans certaines régions du Québec.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.