La nouvelle concurrence des centres-villes


Édition du 17 Mai 2014

La nouvelle concurrence des centres-villes


Édition du 17 Mai 2014

Par Claudine Hébert

CENTROPOLIS

25 restaurants sur place, ça augmente la productivité !

Lorsque Ivanhoé Cambridge a eu l'idée de créer le Centropolis à Laval, ce n'était pas seulement pour en faire une adresse commerciale de plus au Québec. La firme souhaitait développer une véritable communauté d'affaires dynamique et vibrante. Treize ans plus tard, les bases pour atteindre cet objectif sont bien établies.

Près de 20 % des 681 887 pieds carrés de superficie locative actuellement aménagée sont occupés par des places d'affaires. Neptune Technologies & Bioressources, anciennement située sur le boulevard Saint-Martin, y a emménagé son centre administratif en 2007. «Depuis que notre bureau a été relocalisé au coeur du Centropolis, on enregistre beaucoup moins retard de nos 36 employés à l'heure du midi. Ils ont accès à 25 restaurants sur place», rapporte Marie-Pier Mainville, directrice des ressources humaines pour l'entreprise.

Une carte de fidélité pour les travailleurs

Tous les employés qui travaillent au sein du périmètre du Centropolis reçoivent depuis 2011 une carte privilège Viva. Celle-ci leur permet d'économiser de 10 à 15 % auprès de la plupart des 88 commerces, restaurants et autres services du Centropolis.

Cette attention, très appréciée par les quelque 2 000 employés (dont 650 employés de bureau) du secteur, est l'un des nombreux avantages offerts à la communauté du Centropolis. L'équipe d'Ivanhoé Cambridge les invite régulièrement à participer à des événements, tels que de la formation (usage des médias sociaux par exemple) et des comités de réflexion sur la vision de développement du quartier. «On a des méthodes assez avant-gardistes pour stimuler l'esprit communautaire», souligne fièrement Hélène Veilleux, directrice générale du Centropolis.

TD Assurance figure aussi parmi les locataires majeurs du secteur. En déménageant au Centropolis, l'entreprise a réuni deux centres d'activité anciennement situés au centre-ville de Montréal et à Saint-Laurent. «Plus de 75 % de nos 225 employés proviennent de la couronne nord. Ces employés, majoritairement âgés de 25 à 35 ans, souhaitaient un milieu de travail dynamique, ce que leur offre ce secteur de Laval», souligne Louise Daignault, directrice principale, services immobiliers corporatifs, chez Groupe Banque TD. Elle tient à préciser que l'expérience employé constitue une pierre angulaire lors des principales décisions prises au sein de son institution.

L'emplacement, bordé par l'autoroute 15 et le boulevard Saint-Martin, ne nuit pas non plus à l'embauche. Particulièrement auprès des gens de Montréal. «On a des employés du nord de Montréal qui constatent que ça leur prend moins de temps se rendre au Centropolis qu'à leur ancien cabinet du centre-ville», rapporte Pascal Thibodeau, président du cabinet Ekitas avocats & fiscalistes.

Ivanhoé Cambridge s'apprête à doubler la superficie des bureaux locatifs du Centropolis avec sa nouvelle tour LEED Or de 117 000 pi2. Plusieurs entreprises se sont montrées intéressées par l'emplacement. «Mais pour le moment, aucun locataire n'a officiellement signé de bail pour l'immeuble 3055 Saint-Martin, qui sera livré à l'automne 2014», avoue Hélène Veilleux, persuadée de combler ces locaux rapidement. Elle rappelle que les premiers 135 000 pi2 construits en 2007 ont trouvé preneur en moins d'un an.

Coup d'oeil sur le marché

Inventaire : Au total, le Centropolis compte 681 887 pi2 de superficie locative, dont 135 000 pi2 pour des bureaux.

Taux de disponibilité : Moins de 5 %

Loyer moyen brut ($/pi2) : De 30 à 35 $

Nouvelles constructions (pi2) : L'ouverture du 3055 Saint-Martin Ouest à l'automne 2014 fournira 117 000 pi2 pour la location de bureau.

Source : Centropolis

***5 - D'ici 20 ans, on prévoit la construction de cinq autres tours de bureaux sur le site de Centropolis, qui compte 3,5 millions de pieds carrés.

Source : Centropolis

À la une

Main-d'oeuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour à 07:42 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.