La nouvelle concurrence des centres-villes


Édition du 17 Mai 2014

La nouvelle concurrence des centres-villes


Édition du 17 Mai 2014

Par Claudine Hébert

MILE-EX

Attirer les Y dans un lieu qui leur ressemble

Depuis 10 ans, le Mile-Ex, qui comprend la Petite-Italie, le secteur Alexandra-Marconi et une partie de Parc-Extension, attire une nouvelle clientèle d'affaires qui n'a rien en commun avec le passé industriel du secteur. Les anciennes manufactures se transforment en lofts bureaux. «Plusieurs entreprises en TI , comme Vortex Solutions et Muzeus y jettent l'ancre. Les grandes sociétés, comme le groupe TD et la Banque Royale, y emménagent aussi leurs centres d'appels», note Max Francischiello, président de l'agence immobilière Asgaard, qui a elle aussi emménagé dans le secteur en 2012.

Ces nouveaux espaces sont spacieux, équipés de grandes fenêtres et rénovés selon les critères LEED. Ils sont situés pour la plupart près de stations de métro (De Castelnau et Parc) et de la gare du Parc, qui dessert la banlieue. Le tout offert à des loyers beaucoup plus abordables que ceux du centre-ville.

D'ici à la fin de l'été 2014, le Groupe TD réunira deux de ses centres d'activités (500, rue Saint-Jacques et 4750, rue de la Savane) au 7250, rue du Mile End. Cette ancienne usine de textile fait partie d'un complexe rénové au coût de 50 millions de dollars par le promoteur Kevric. L'accès au transport en commun a été le facteur déterminant du choix de l'emplacement. «On a aussi analysé de façon approfondie la qualité de l'environnement du quartier, qui propose plus de 60 restaurants à moins de 10 minutes à pied, un Loblaws, des centres de conditionnement physique, des centres de santé et des garderies. Des éléments qui vont plaire à nos 900 employés majoritairement âgés de 25 à 35 ans», signale Karine Casault, responsable des communications, immobilier corporatif, chez Groupe TD.

La Banque Royale déplacera aussi plus de 2 000 employés, qui se trouvent présentement au 630, boulevard René-Lévesque Ouest et au 4010, rue Tupper, au 7101, avenue du Parc, au début de 2015. L'institution, qui payera un loyer 50 % moins cher qu'au centre-ville, occupera la moitié des 366 000 pieds carrés de cette ancienne usine convertie en complexe de bureaux. Le Groupe Rosdev y a investi 16 M$.

Il y a 10 ans, la direction d'Innobec Technologies, une firme de développement de logiciels Web et mobiles, a hésité entre deux options : s'installer au centre-ville ou dans le Mile-Ex. «On a finalement opté pour ce quartier en raison du service de transport en commun», indique Patrick Bergeron, vice-président d'Innobec. En échange d'une réduction substantielle du prix du loyer, la direction d'Innobec a rafraîchi les 13 000 pi2 qu'elle occupe. Une facture de près d'un demi-million de dollars. «On a payé pas mal plus cher que si on avait été au centre-ville. Mais c'est l'investissement qu'il fallait faire pour rendre l'endroit convivial. Être dans un quartier accessible ne suffit pas. Ça prend de beaux bureaux pour attirer les bons candidats», dit Patrick Bergeron. L'entreprise emploie près de 80 personnes. Autre avantage, le marché Jean-Talon et le Café Union se trouvent à quelques pas. «Presque tous les restaurants du quartier sont des restos locaux», ajoute le v.-p., qui ne regrette pas d'avoir choisi le secteur.

Coup d'oeil sur le marché

Inventaire : 2,3 millions de pi2

Taux de disponibilité : Près de 17 %

Loyer moyen brut ($/pi2) : Selon nos données, de 14 à 24 $ en fonction de la catégorie du bâtiment

Nouvelles constructions (pi2) : Avec le 7250, rue du Mile End, le 7100, avenue du Parc, le 7250, rue Marconi et le 950, avenue Beaumont, dont les livraisons sont prévues au plus tard en 2015, plus de 800 000 pi2 s'ajoutent au quartier.

Source : Altus InSite, division du Groupe Altus

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.