Le déficit commercial des États-Unis continue de se creuser en février

Publié le 04/04/2024 à 10:56

Le déficit commercial des États-Unis continue de se creuser en février

Publié le 04/04/2024 à 10:56

Par AFP

Du côté des exportations, le pétrole, l’alimentation, l’aviation civile et l’automobile ont été particulièrement concernés. (Photo: 123RF)

Washington — Le déficit commercial des États-Unis a continué à se creuser en février, du fait d’une hausse plus marquée des importations que des exportations, en valeur, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.

Le déficit des échanges de biens et services avec le reste du monde a atteint 68,9 milliards de dollars américains (G$US), soit une hausse de 1,9% par rapport au mois précédent, dont les données ont été légèrement revues à la hausse, à 67,6G$US, contre 67,4G$US annoncés initialement.

Le déficit pour février dépasse les attentes des analystes, qui tablaient plutôt sur une légère réduction, à 66G$US, selon le consensus publié par briefing.com.

Dans le détail, les exportations ont enregistré une progression de 2,3%, soit 5,8G$US, par rapport à janvier, alors que les importations ont augmenté de 2,2%, soit 7,1G$US sur la même période.

Sur un an, le déficit est en recul de 2,8%, avec des exportations en hausse de 1,8% et des importations progressant de seulement 0,8%. Mais février marque le plus large déficit depuis le mois d’avril 2023.

En prenant la moyenne des trois derniers mois en revanche, le déficit est en progression de 2,1G$US, du fait d’une progression plus marquée des importations que des exportations.

Les secteurs ayant le plus importé sont les produits de consommation, en particulier électronique grand public et produits pharmaceutiques, ainsi que l’alimentation et l’automobile.

Du côté des exportations, le pétrole, l’alimentation, l’aviation civile et l’automobile ont été particulièrement concernés.

Quant à la distribution géographique, concernant les biens, la Chine reste le pays avec lequel le déficit reste le plus important, mais se réduit peu à peu, notamment au profit du Mexique, avec qui le déficit américain continue de se creuser, ainsi que le Vietnam.

L’Union européenne reste cependant la deuxième économie avec laquelle le déficit des États-Unis reste le plus marqué, se concentrant une nouvelle fois sur quatre pays: l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie et la France.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

Élections américaines: revue de la semaine

03/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Le marché de l'emploi ralentit en avril aux États-Unis

03/05/2024 | AFP

En avril, 175 000 emplois ont été créés, contre 315 000 en mars.

À la une

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Il y a 13 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street ouvre légèrement dans le vert

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Pour en finir avec le mal-être

EXPERT INVITÉ. «Avec le soutien de ma famille et de mes amis, j’ai pu dire adieu aux pensées suicidaires.»