Pressée par la ville de New York, RBC accepte de divulguer un indicateur climatique

Publié le 03/04/2024 à 16:25

Pressée par la ville de New York, RBC accepte de divulguer un indicateur climatique

Publié le 03/04/2024 à 16:25

Par La Presse Canadienne

Le président et chef de la direction, Dave McKay, a dit que la banque prévoit divulguer le ratio entre son financement dans les énergies propres et son financement dans les combustibles fossiles dans son prochain rapport sur le climat. (Photo: La Presse Canadienne)

RBC annonce son intention de divulguer une mesure climatique que le contrôleur de la ville de New York la pousse à adopter. 

Le président et chef de la direction, Dave McKay, a dit en entrevue que la banque prévoit divulguer le ratio entre son financement dans les énergies propres et son financement dans les combustibles fossiles dans son prochain rapport sur le climat.

Cette mesure, lancée par le groupe de recherche BloombergNEF, est apparue comme un indicateur particulièrement clair des avancements des activités de financement bancaire dans les solutions climatiques par rapport au statu quo.

Les fonds de pension de la ville de New York avaient poussé une résolution des actionnaires pour que RBC adopte cette mesure, ce que le conseil d’administration de la banque avait rejeté comme étant prématuré.

M. McKay juge désormais qu’il s’agit d’un indicateur important et affirme qu’il s’agit d’une donnée que la banque mesure à l’interne.

BloombergNEF a calculé dans son dernier rapport que RBC fournissait 0,37 dollar en financement d’énergie propre pour chaque dollar consacré aux combustibles fossiles.

 

 

Sur le même sujet

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.